Thèse soutenue

Heurs et malheurs du design intégré, processus continu d'intégration du design au sein d'un géant de la grande distribution

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Auteur / Autrice : Melissa Alauze
Direction : Thomas Paris
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 27/09/2021
Etablissement(s) : Institut polytechnique de Paris
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'Institut polytechnique de Paris
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche en gestion (Palaiseau, Essonne)
établissement opérateur d'inscription : École polytechnique (Palaiseau, Essonne ; 1795-....)
Jury : Président / Présidente : Sihem Ben Mahmoud Jouini
Examinateurs / Examinatrices : Thomas Paris, Cécile Ayerbe Machat, Céline Abecassis-Moedas, Sylvain Bureau
Rapporteurs / Rapporteuses : Cécile Ayerbe Machat, Céline Abecassis-Moedas

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse explore le phénomène d’intégration du Design dans une perspective dynamique. De plus en plus d’entreprises non issues des industries créatives cherchent à internaliser la compétence de Design. Certaines allant jusqu’à en faire une fonction à part entière de leur organisation. Levier de performance et d’innovation pour les organisations qui l’emploi, l’activité de Design ne se suffit pas à elle-même. Son intégration nécessite un juste investissement et engagement de la part de l’entreprise ainsi qu’une certaine capacité de management stratégique pour adresser, coordonner et aligner cette nouvelle activité avec l’ensemble de l’organisation. De plus, en tant que forme de création organisée, le Design est un paradoxe qui demande aux entreprises de faire face à un certain nombre de tensions et de composer avec des demandes contraires. Par conséquent, nous nous intéressons au processus d’intégration et de coordination du Design avec l’existant d’une organisation. Nous tentons de comprendre dans quelle mesure ces entreprises parviennent à faire face aux tensions qui se présentent dans le temps lors du processus de développement d’un modèle de design intégré. Pour ce faire, nous présentons une étude de cas unique réalisée au sein de la Direction Design du Groupe Carrefour. Ce travail repose sur une enquête de terrain rendue possible par une démarche de recherche-intervention menée pendant trois ans. Les résultats montrent que l’intégration du Design relève d’une dynamique émergente qui ne connait pas de véritable fin. Alors que l’internalisation de sa pratique au sein des frontières d’une organisation est un marqueur-clé de développement, elle n’induit pas naturellement sa pleine intégration. En effet cette dernière semble relever d’un processus plus long et complexe à mettre en œuvre pour les acteurs qui en ont la tâche. L’instabilité relevée comme condition d’intégration exige une adaptation continue du modèle de Design intégré « en train de se faire ». De plus, ses spécifiés sont parfois contraires à celles du contexte organisationnel de distribution dans lequel les acteurs tentent de l’introduire. Les tensions générées sont alors inévitables et ne peuvent être simplement supprimées au risque de réduire la pertinence du Design en interne. S’opère alors la quête d’un juste équilibre d’intégration du Design et de ses tensions pour le rendre suffisamment compatible sans toutefois le contraindre et le dénaturer.