Thèse soutenue

Prévisibilité dans la mobilité humaine : interpretabilité, extensions et applications

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Auteur / Autrice : Douglas Do couto teixeira
Direction : Aline Carneiro VianaJussara Almeida
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 02/08/2021
Etablissement(s) : Institut polytechnique de Paris en cotutelle avec Universidade Federal de Minas Gerais
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'Institut polytechnique de Paris
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École polytechnique (Palaiseau, Essonne ; 1795-....)
Laboratoire : Institut national de recherche en informatique et en automatique (France). Unité de recherche (Saclay, Ile-de-France)
Jury : Président / Présidente : Katia Obraczka
Examinateurs / Examinatrices : Aline Carneiro Viana, Jussara Almeida, Razvan Stanica, Luís Henrique Maciel Kosmalski Costa, Antônio Alfredo Loureiro
Rapporteurs / Rapporteuses : Razvan Stanica, Luís Henrique Maciel Kosmalski Costa

Mots clés

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Résumé

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La prédiction du comportement lié à la mobilité est une tâche importante mais difficile. D'une part, des facteurs tels que la routine ou les préférences pour quelques endroits préférés peuvent aider à prédire leur mobilité. D'autre part, plusieurs facteurs contextuels, tels que les variations des préférences individuelles, la météo, la circulation ou même les contacts sociaux d'une personne, peuvent affecter les modèles de mobilité et rendre sa prévision beaucoup plus difficile.Une approche fondamentale pour étudier le comportement lié à la mobilité consiste à évaluer dans quelle mesure un tel comportement est prévisible, en dérivant des limites théoriques sur la précision qu'un modèle de prédiction peut atteindre étant donné un ensemble de données spécifique. Cette approche se concentre sur la nature inhérente et les modèles fondamentaux du comportement humain capturés dans cet ensemble de données, en filtrant les facteurs qui dépendent des spécificités de la méthode de prédiction adoptée.Cependant, la méthode de pointe actuelle pour estimer la prévisibilité de la mobilité humaine, proposée par Song et al., souffre de trois limitations majeures. Premièrement, il a une faible explicabilité, ce qui rend difficile de retracer les causes de valeurs de prévisibilité données. Deuxièmement, il considère la mobilité comme une entité monolithique, nous empêchant ainsi de comprendre l'impact de sa routine sur la prévisibilité. Et troisièmement, il manque de flexibilité pour incorporer des facteurs externes connus pour aider à la prédiction de la mobilité (c'est-à-dire des informations contextuelles).Dans cette thèse, nous revisitons cette technique de prévisibilité de pointe, visant à lutter contre ces limitations ainsi qu'à fournir des techniques permettant d'utiliser les informations de prévisibilité dans des applications pratiques.