Auteur / Autrice : | Haruki Sawamura |
Direction : | Hervé Dumez |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 16/07/2021 |
Etablissement(s) : | Institut polytechnique de Paris |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'Institut polytechnique de Paris |
Partenaire(s) de recherche : | établissement opérateur d'inscription : École polytechnique (Palaiseau, Essonne ; 1795-....) |
Laboratoire : Centre de recherche en gestion (Palaiseau, Essonne) | |
Jury : | Président / Présidente : Françoise Chevalier |
Examinateurs / Examinatrices : Hervé Dumez, Rigas Arvanitis, Didier Chabaud, Joël Ruet, Sébastien Lechevalier | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Rigas Arvanitis, Didier Chabaud |
Mots clés
Résumé
L’Innovation des Modèles Économiques (IME) (Business Model Innovation en anglais) est un levier indispensable à disposition des entreprises pour développer leur avantage concurrentiel. L’approvisionnement en amont des technologies et des produits, et le développement des infrastructures clés sont les éléments indispensables du réseau nécessaire à une entreprise pour développer un nouveau modèle économique. Cependant, le développement de l’écosystème d’innovation de l’approvisionnement et des infrastructures est rarement entre les mains de cette dernière. Elle fait face à différentes contraintes pour développer l’IME, d’autant plus quand le développement d’un écosystème innovant est incertain. La thèse se concentre sur la phase « pre-stage » d’une IME : quand la technologie et le produit nécessaire pour développer une IME ne sont pas encore disponibles. Comment les directions gèrent cette phase « pre-stage » ?Ce travail de recherche se base sur l’étude de cas d’une start-up de Bangalore, en Inde. Elle est la première entreprise d’Inde à utiliser des véhicules électriques (VE) pour proposer un service de transports à des salariés d’entreprises. Dès la phase « pre-stage », l’entreprise envisage d’élargir son offre commerciale, au-delà de celle de transports de salariés, afin d’anticiper l’arrivée de concurrent et de se créer un avantage compétitif de premier entrant. Cependant, le modèle de VE nécessaire à ce développement n’existe pas encore, étant donné que l’écosystème d’innovation de ce produit est en construction. La thèse défend l’idée qu’il est indispensable de s’appuyer sur cette phase « pre-stage » afin de mieux comprendre le processus nécessaire à une bonne IME. En effet, les capacités organisationnelles requises durant cette phase « pre-stage » diffèrent grandement de la phase « post-pre-stage », impactant le développement d’une IME.