Thèse soutenue

Analyse des structures spatiales et spectrales des fonctions propres dans les modèles d’Anderson via la théorie du paysage de localisation

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Perceval Desforges
Direction : Marcel Filoche
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique
Date : Soutenance le 08/04/2021
Etablissement(s) : Institut polytechnique de Paris
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'Institut polytechnique de Paris
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École polytechnique (Palaiseau, Essonne ; 1795-....)
Laboratoire : Laboratoire de Physique de la Matière Condensée (Palaiseau, Essonne)
Jury : Président / Présidente : Laurent Sanchez-Palencia
Examinateurs / Examinatrices : Marcel Filoche, Fabrice Mortessagne, Éric Akkermans, Christophe Texier
Rapporteurs / Rapporteuses : Fabrice Mortessagne, Éric Akkermans

Résumé

FR  |  
EN

Dans un solide désordonné ou aléatoire, les fonctions d'onde des états électroniques peuvent s'écarter des états de Bloch étendus et au contraire, être localisées de manière exponentielle dans l'espace. Ce changement radical de la structure spatiale des fonctions d'onde a une forte influence sur les propriétés de transport du système et peut, par exemple, être responsable de la transition métal/isolant dans les alliages désordonnés. Dans les années récentes, un nouvel outil théorique appelé le emph {paysage de localisation} a émergé pour l'étude de cette localisation induite par le désordre. Dans cette thèse, nous utilisons la théorie du paysage de localisation afin d'étudier divers aspects de la localisation des ondes. Tout d'abord, nous montrons comment extraire efficacement la structure spatiale de localisation à n'importe quelle dimension en adaptant l'algorithme dit de emph{watershed}. Puis nous passons à l'analyse des propriétés spectrales et calculons la distribution des valeurs propres (la densité intégrée des états) dans des modèles d'Anderson en emph{tight-binding} en utilisant de nouvelles approximations dérivées du paysage de localisation. Nous étudions ensuite comment le paysage de localisation permet de comprendre l'existence d'un seuil de mobilité à plus haute énergie, en fonction de la dimension. Enfin, nous nous intéressons à un potentiel déterministe de désordre, le modèle d'Aubry-André, et explorons quelles informations sur le système peuvent être déduites du formalisme de localisation du paysage.