Thèse soutenue

Contribution à la modélisation du champ magnétique à vide de moteurs sans fer : applications aux dimensionnements de moteurs à flux axial sans fer pour drones

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Auteur / Autrice : Maxime Bonnet
Direction : Yvan LefèvreFrançois Defaÿ
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie Electrique
Date : Soutenance le 22/11/2021
Etablissement(s) : Toulouse, INPT
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Génie électrique, électronique, télécommunications et santé : du système au nanosystème (Toulouse ; 1999-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Plasma et Conversion d'Energie (Toulouse ; 2007-....)
Jury : Président / Présidente : Carole Hénaux
Examinateurs / Examinatrices : Yvan Lefèvre, François Defaÿ, Frédéric Messine
Rapporteurs / Rapporteuses : Georges Barakat, Jean-Frédéric Charpentier

Résumé

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Les machines électriques sont généralement composées des trois éléments principaux suivants : aimants, bobines et fer pour les culasses magnétiques. Certains types de moteurs électriques fonctionnent sans aimants (réluctance variable, synchrone à rotor bobiné ou asynchrone à rotor massif). D’autres types de machines peuvent fonctionner sans fer. Les moteurs sans fer présentent des avantages tels que la réduction de masse, un rendement amélioré et moins de vibrations mécaniques (type couple d’encochage). L’utilisation de ces moteurs est donc réservée à des applications tirant pleinement bénéfices de l’absence de fer. L’une de ces applications est la propulsion électrique de drone. Les moteurs sans fer ont pour inconvénients d’avoir des performances électromécaniques inférieurs aux moteurs avec fer. Ce qui peut être atténué par un processus d’optimisation qui s’appuie sur des modèles à définir. Cette thèse présente le dimensionnement d’un moteur à flux axial sans fer, directement connecté à l’hélice d’un drone. Ce dimensionnement s’appuie sur l’élaboration d’un modèle du champ magnétique à vide basé sur les formulations intégrales du champ. À l’aide du formalisme des éléments finis et de la prise en compte des symétries et géométries du moteur, le calcul du champ à vide a été grandement accéléré en vue d’une optimisation. Un modèle de dimensionnement direct est mis en place à partir de ce modèle de champ à vide pour calculer les performances de ce type de moteur. La rapidité et la précision du modèle proposé sont validées par des logiciels de calculs par éléments finis mais aussi par des mesures expérimentales sur prototypes. L’impression 3D est utilisée pour un prototypage rapide. Le modèle développé est implémenté dans un processus d’optimisation paramétrique. Cette implémentation prouve que le modèle développé remplie ses deux principales objectives : précision et rapidité. Cela permet d’améliorer les prototypes et de dimensionner un moteur répondant à un cahier des charges pour une application drone.