Contribution à la modélisation du champ magnétique à vide de moteurs sans fer : applications aux dimensionnements de moteurs à flux axial sans fer pour drones
Auteur / Autrice : | Maxime Bonnet |
Direction : | Yvan Lefèvre, François Defaÿ |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie Electrique |
Date : | Soutenance le 22/11/2021 |
Etablissement(s) : | Toulouse, INPT |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Génie électrique, électronique, télécommunications et santé : du système au nanosystème (Toulouse ; 1999-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Plasma et Conversion d'Energie (Toulouse ; 2007-....) |
Jury : | Président / Présidente : Carole Hénaux |
Examinateurs / Examinatrices : Yvan Lefèvre, François Defaÿ, Frédéric Messine | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Georges Barakat, Jean-Frédéric Charpentier |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les machines électriques sont généralement composées des trois éléments principaux suivants : aimants, bobines et fer pour les culasses magnétiques. Certains types de moteurs électriques fonctionnent sans aimants (réluctance variable, synchrone à rotor bobiné ou asynchrone à rotor massif). D’autres types de machines peuvent fonctionner sans fer. Les moteurs sans fer présentent des avantages tels que la réduction de masse, un rendement amélioré et moins de vibrations mécaniques (type couple d’encochage). L’utilisation de ces moteurs est donc réservée à des applications tirant pleinement bénéfices de l’absence de fer. L’une de ces applications est la propulsion électrique de drone. Les moteurs sans fer ont pour inconvénients d’avoir des performances électromécaniques inférieurs aux moteurs avec fer. Ce qui peut être atténué par un processus d’optimisation qui s’appuie sur des modèles à définir. Cette thèse présente le dimensionnement d’un moteur à flux axial sans fer, directement connecté à l’hélice d’un drone. Ce dimensionnement s’appuie sur l’élaboration d’un modèle du champ magnétique à vide basé sur les formulations intégrales du champ. À l’aide du formalisme des éléments finis et de la prise en compte des symétries et géométries du moteur, le calcul du champ à vide a été grandement accéléré en vue d’une optimisation. Un modèle de dimensionnement direct est mis en place à partir de ce modèle de champ à vide pour calculer les performances de ce type de moteur. La rapidité et la précision du modèle proposé sont validées par des logiciels de calculs par éléments finis mais aussi par des mesures expérimentales sur prototypes. L’impression 3D est utilisée pour un prototypage rapide. Le modèle développé est implémenté dans un processus d’optimisation paramétrique. Cette implémentation prouve que le modèle développé remplie ses deux principales objectives : précision et rapidité. Cela permet d’améliorer les prototypes et de dimensionner un moteur répondant à un cahier des charges pour une application drone.