Thèse soutenue

Modélisation non-linéaire de champs multidimensionnels guidée par la donnée : application aux écoulements côtiers hydromorphodynamiques

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Auteur / Autrice : Rem-Sophia Mouradi
Direction : Olivier ThualCédric Goeury
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Océan, atmosphère, climat
Date : Soutenance le 16/03/2021
Etablissement(s) : Toulouse, INPT
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l’univers, de l’environnement et de l’espace (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre Européen de Recherche et Formation Avancées en Calcul Scientifique (Toulouse)
Jury : Président / Présidente : Clémentine Prieur
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Thual, Cédric Goeury, Clémentine Prieur, Florent Lyard, Hélène Roux, Christine Keribin
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre-Olivier Malaterre, Olivier Le Maître

Résumé

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Les contributions de cette thèse figurent dans le cadre général de la modélisation à base de données, et des approches physiques guidées par des données. Une méthode d'apprentissage statistique, ainsi qu'une technique d'accélération pour l'Assimilation de Données (AD), ont été développées. Pour cela, la Réduction de Dimension et la modélisation stochastique spectrale sont utilisées. En particulier, un couplage entre Décomposition en modes Propres Orthogonaux (POD) et Expansion par Polynômes du Chaos (PCE), est au centre des différentes contributions. Les techniques POD et PCE sont toutes deux largement reconnues. L'idée ici est de les combiner pour mettre une place une prédiction optimale à base de données de mesures, et accélérer les techniques d'Assimilation de Données variationnelle sur la base d'une approche d'ensemble. Pour cela, (i) un modèle de Machine Learning POD-PCE, interprétable physiquement, et adapté aux champs multidimensionnels non-linéaires, a été développé dans un paradigme de Réseaux de Neurones et (ii) une approche ensembliste-variationnelle hybride d'AD, pour la calibration paramétrique a été proposée, avec un calcul adapté de la matrice de covariance d'erreur du métamodèle POD-PCE. Les approches proposées ont été motivées par une problématique industrielle, avec une question physique complexe : la sédimentation dans un chenal d'amenée bord-de-mer d'une centrale électrique. Les chenaux d'amenée assurent le refroidissement des centrales à travers un système de pompage. Ils peuvent être sujets à une accumulation de sédiments, ce qui représente un risque de colmatage et requiert des opérations de dragage coûteuses. Pour des raisons de gestion et de sécurité, l'industriel opérant la centrale d'intérêt demande un outil prédictif pour des conditions opérationnelles. Les données collectées durant plusieurs années de gestion ont été fournies. L'objectif est d'analyser la dynamique observée, ainsi que de développer un modèle optimal, à la fois prédictif, physiquement interprétable, et à coût de calcul limité. La réduction de l'incertitude et la diminution du temps de simulation ont donc été un point de départ pour toutes les contributions proposées. En supplément des méthodes citées précédemment, des études de Quantification d'Incertitudes (UQ) ont été menées. Plus précisément, (i) les incertitudes liées à la modélisation hydrodynamique de la marée, résultant de choix de modélisation communs (taille de domaine, lois empiriques), ont été investiguées. Les motifs POD des mesures et des scénarios numériques ont été comparés; (ii) l'étude UQ de la modélisation du transport sédimentaire dans le chenal, dans un cadre à haute-dimension, a été réalisée. Les investigations se sont basées sur une Réduction de Dimension appropriée. En effet, les motifs POD des Conditions aux Limites, et ceux des Conditions Initiales, résultant de simulations hydrodynamiques et de mesures bathymétriques respectivement, ont été utilisés. Une perspective de ce travail serait d'implémenter un modèle POD-PCE hybride, utilisant à la fois des données de mesures et des données simulées numériquement, pour mieux comprendre et prédire des processus physiques complexes. Cette approche offrirait un outil complet, rapide et efficace pour des prédictions opérationnelles.