Thèse soutenue

Spatial and temporal multi-objective optimization of energy supply chains based on Power-to-Gas concepts

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Auteur / Autrice : Eduardo Carrera-Guilarte
Direction : Catherine Azzaro-Pantel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie des Procédés et de l'Environnement
Date : Soutenance le 04/03/2021
Etablissement(s) : Toulouse, INPT
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mécanique, énergétique, génie civil et procédés (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de génie chimique (Toulouse ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : Corinne Alonso
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Azzaro-Pantel, Henri Schneider, Alessandro Manzardo
Rapporteurs / Rapporteuses : Christian Cristofari, Assaad Zoughaib

Mots clés

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Résumé

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Ce travail présente un cadre de conception méthodologique pour les chaînes logistiques d'hydrogène et méthane (HMSC), en mettant l'accent sur les concepts « Power-to-Hydrogen » (PtH) et Power-to-Methane (PtM), et leurs interactions avec d'autres technologies et vecteurs énergétiques (c'est-à-dire, le reformage du méthane - SMR, et le gaz naturel). L'objectif général de ce travail est de réaliser des optimisations mono-objectives et multi-objectives de la HMSC afin de fournir un soutien efficace à l'étude des scénarios de déploiement. Une attention particulière sera accordée à la satisfaction simultanée d’une demande d'hydrogène utilisé comme carburant (secteur du transport) et pour la production de méthane à partir du processus de méthanation, en différenciant les sources fossiles et renouvelables. Le cadre méthodologique développé est basé sur une approche de programmation linéaire en nombres entiers mixtes (MILP) avec la méthode - contrainte augmentée, mise en œuvre dans l'environnement GAMS selon une approche multi- période (2035-2050). Plusieurs sources d'énergie disponibles (éolienne, photovoltaïque, hydraulique, réseau électrique et gaz naturel) pour la production d'hydrogène par électrolyse et par SMR sont incluses. Les sources de dioxyde de carbone proviennent principalement des processus de méthanisation et de gazéification, qui sont utilisés pour produire du méthane par méthanation. La demande de méthane peut également être satisfaite par l'importation de gaz naturel. La demande d'hydrogène est déterminée en fonction de l'utilisation prévue de véhicules électriques à pile à combustible (FCEV), tandis que la demande de méthane renouvelable comprend les secteurs résidentiel, industriel, des transports et des services. L'objectif à minimiser dans l'approche de mono-optimisation est le coût annuel total en considérant l'externalité des émissions de gaz à effet de serre par le biais du prix du carbone pour l'ensemble du HMSC sur toute la période étudiée. L'optimisation multi-objectifs inclut comme objectifs le coût annuel total, les émissions de gaz à effet de serre, la production totale de méthane par méthanation et l’exergie perdue et détruite. La méthode m-TOPSIS a été mise en œuvre pour sélectionner une solution du front Pareto qui prend en compte un compromis entre les différents critères. Les variables d'optimisation concernent le nombre et la taille des unités de production et de stockage, le nombre de camions pour le transport de l'hydrogène ainsi que les flux d'hydrogène importés/exportés d'un réseau à l'autre. La méthodologie est appliquée à l'étude de cas de la Région d'Occitanie (France). Le coût actualisé de l’énergie (LCOE en anglais) et les émissions de gaz à effet de serre pour chaque vecteur d'énergie sont également calculés. Enfin, une évaluation de la sensibilité est réalisée pour étudier l'influence de trois paramètres sur le LCOE (le taux d'actualisation, le coût de l'électricité et le prix du carbone). Les résultats montrent que l'hydrogène renouvelable provenant du PtG peut être compétitif par rapport au SMR grâce à l'application de prix du carbone inférieurs à 0,27 €/kgCO2. Dans le cas du méthane synthétique, les ressources disponibles peuvent répondre à la demande grâce au PtG et même si le méthane synthétique destiné à l'injection dans le réseau n’est pas compétitif par rapport au gaz naturel, les concepts PtG ont le potentiel de catalyser la décarbonisation de l'économie et aussi de réaliser une économie circulaire grâce à la valorisation des émissions de CO2. De plus, le couplage avec d'autres systèmes et processus énergétiques est essentiel pour augmenter la performance exergetique du HMSC.