Thèse soutenue

La Religion au service du Parti. Le taoïsme et sa politisation « positive » en Chine postmaoïste (1993-2018) : analyse critique d'un discours religieux officiel

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Hélène Voyau
Direction : Frédéric WangSébastien Billioud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire, sociétés et civilisations
Date : Soutenance le 08/12/2021
Etablissement(s) : Paris, INALCO
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langues, littératures et sociétés du monde (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Institut français de recherche sur l’Asie de l’Est (Paris ; 2019-...)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Wang, Sébastien Billioud, Vincent Goossaert, Adeline Herrou, Zhe Ji
Rapporteurs / Rapporteuses : Vincent Goossaert, Adeline Herrou

Résumé

FR  |  
EN

L’Association taoïste de Chine, une organisation religieuse officielle, sert de corps intermédiaire de l'Etat-Parti dans la gestion étatique et le contrôle idéologique du taoïsme – l’une des cinq religions officiellement reconnues en République populaire de Chine. Dans ce travail, notre attention s’est focalisée sur le discours normatif de ses hauts membres religieux, contraints de promouvoir auprès du clergé soumis à leur autorité un taoïsme "compatible avec le socialisme". Via une analyse critique de leur discours, nous mettons en relief les stratégies discursives employées pour susciter l’adhésion des taoïstes au nouveau rôle social que l’État-Parti leur assigne, celui de garants de l’ « harmonie sociale » et de défenseurs de la culture chinoise à l’intérieur du pays comme à l’étranger.