Apprentissage des langues sur objectifs spécifiques et perspective actionnelle : le français militaire au Vietnam
Auteur / Autrice : | Thi Hai Bui |
Direction : | Tamás Szende |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage : linguistique et didactique des langues |
Date : | Soutenance le 11/12/2021 |
Etablissement(s) : | Paris, INALCO |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langues, littératures et sociétés du monde (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Equipe de recherche Pluralité des langues et des identités en didactique : acquisition, médiations (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Danh-Thành Do-Hurinville |
Examinateurs / Examinatrices : Tamás Szende, Danh-Thành Do-Hurinville, Vasumathi Badrinathan, Héba Medhat-Lecocq | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Danh-Thành Do-Hurinville, Vasumathi Badrinathan |
Mots clés
Résumé
La présente recherche porte sur la formation des militaires vietnamiens qui vont partir en France afin de poursuivre leurs études ou faire les stages dans un contexte professionnel. Notre idée directrice est de démontrer l’importance d’une formation spécialisée. Notre problématique se construit autour de trois axes principaux : dans un premier temps, nous dressons le cadre théorique sur notre domaine qui est le français au Vietnam en adoptant une perspective actionnelle dans l’apprentissage des langues sur objectifs spécifiques. Dans un second temps, nous expliquerons comment sont mis en place des cours de français de spécialité en suivant les différentes étapes incontournables. Nous analyserons des données de terrain destinées à répondre aux interrogations évoquées ci-dessus. En confrontant des analyses théoriques et celles de terrain, nous terminerons en proposant un dispositif de formation pour l’apprentissage du français militaire et des perspectives pédagogiques afin d’envisager un traitement didactique à long terme.