Thèse soutenue

Etude des solutions d'accès optique en adéquation avec les interfaces du Radio Access Network

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Anas El Ankouri
Direction : Annie Gravey
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Télécommunications
Date : Soutenance le 04/05/2021
Etablissement(s) : Ecole nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Advanced technologies for operated networks - Département Informatique - Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (Rennes)
Entreprise : Orange (Firme)
Jury : Président / Présidente : Xavier Lagrange
Examinateurs / Examinatrices : Annie Gravey, Marco Ruffini, Ramon Casellas Regi, Philippe Sehier, Tijani Chahed, Maria Isabel Amigo, Luiz Anet Neto
Rapporteurs / Rapporteuses : Marco Ruffini, Ramon Casellas Regi

Résumé

FR  |  
EN

La 5G est en route, avec des déploiements commerciaux qui commencent à voir le jour un peu partout dans le monde. Cette nouvelle génération de communication mobile offre de nouveaux services par rapport à la 4G. Ces nouveaux services peuvent demander beaucoup de débit ou nécessitent des latences strictes ou même un nombre massif d’objets connectés. Le transport d’interfaces du Radio Access Network (RAN), le réseau d’accès qui lie l'équipement radio d’un côté au reste du réseau mobile, sera mis à l’épreuve par ces nouveaux services proposés, notamment sur le segment d’accès optique. Plusieurs solutions ont été proposées pour pallier ce problème comme par exemple la découpe fonctionnelle. Cette thèse se consacre à étudier l’impact de l’arrivée de la 5G sur les réseaux d’accès optique et propose des solutions pour l'accommoder, en investiguant la question à travers deux paradigmes principaux : la virtualisation, et l'exploration de nouvelles solutions de transmission optique pour le RAN. Cette étude sera composée comme suit : 1- L'implémentation d'une infrastructure virtuelle pour héberger une solution mobile disposant d'une découpe couche haute type PDCP-RLC. Cette solution se compose d'un cœur mobile ainsi que les éléments du RAN virtuel (vRAN). 2- Tester des solutions optiques pour le transport de différentes configurations de découpes fonctionnelles à travers un réseau d'accès optique implémenté en laboratoire. Nos tests se sont effectués principalement sur la découpe couche haute du split vRAN en explorant des fonctionnalités clés du réseau du future comme la convergence fixe mobile et le Mobile Edge Computing (MEC). Le point à point conventionnel est évalué mais aussi, dans une approche moins conventionnelle, des scénarios point à multipoint. Ce dernier a été proposé dans un contexte de convergence fixe mobile et aussi comme moyen pour répondre aux exigences de la 5G. 3- Montrer de manière explicite un cas d'abstraction dans le réseau grâce au Software Defined Networking (SDN). On travaille sur un cas qui simplifie la configuration des équipements d'analyse et de génération de signal radio dans le but de mettre en place des classes de services et du slicing à travers le réseau d'accès optique.