Modélisation cybernétique du conducteur pour la réalisation d'un contrôle haptique partagé du volant et l'adaptation du système homme-machine
Auteur / Autrice : | Yishen Zhao |
Direction : | Philippe Chevrel, Franck Mars |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Automatique, productique et robotique |
Date : | Soutenance le 20/04/2021 |
Etablissement(s) : | Ecole nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Commande - Département Automatique, Productique et Informatique - Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Christophe Popieul |
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Chevrel, Franck Mars, Mariana Schiavo Netto, David Abbink, Fabien Claveau | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Christophe Popieul, Mariana Schiavo Netto |
Mots clés
Résumé
L’amélioration des systèmes d'assistance à la conduite (ADAS) des voitures passe par la minimisation des conflits entre conducteur et le système d’assistance. Le contrôle latéral partagé notamment, fait l’objet de nombreuses études ces dernières années. Il s’agit de partager l’action exercée sur le volant par voie haptique. La conception d’assistances évoluées de ce type suppose qu’un modèle dynamique du conducteur est disponible. Sur ce thème de la modélisation du conducteur, cette thèse s'attaque à comprendre et modéliser le processus d'adaptation réciproque du conducteur et de l'assistance au fil de l'usage. Au-delà de l'analyse comportementale souvent adoptée dans la littérature, l’utilisation de la théorie de l’estimation (identification, observateurs) et la mise en situation choisie de cohortes de conducteurs a permis d’enrichir les modèles de conducteur existants. Le comportement adaptatif du conducteur a pu être formalisé au travers de sa réaction haptique au couple produit sur le volant par l’assistance, mais aussi d’une évolution paramétrique de ce que nous avons convenu d’appeler son modèle interne. Les résultats obtenus montre l’intérêt du modèle cybernétique proposé. Ils pourront à l’avenir être mis à profit pour le développement de nouveaux systèmes de contrôle latéral.