Thèse soutenue

Modélisation 3D du canal de propagation massive MIMO en environnement outdoor

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nada Bel-Haj-Maati
Direction : Michel Ney
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Télécommunications
Date : Soutenance le 08/03/2021
Etablissement(s) : Ecole nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Equipe PIM - Département Micro-Ondes - Laboratoire en sciences et techniques de l'information, de la communication et de la connaissance
Entreprise : Orange (Firme)
Jury : Président / Présidente : Maryline Hélard
Examinateurs / Examinatrices : Martine Liénard, Rodolphe Vauzelle, Christophe Delaveaud, Nadine Malhouroux
Rapporteurs / Rapporteuses : Martine Liénard, Rodolphe Vauzelle

Résumé

FR  |  
EN

La nouvelle génération des technologies mobiles 5G doit répondre à une connectivité massive et à des services de plus en plus exigeants en termes de débit, latence, ou d’énergie. Les systèmes massive MIMO promettent d’apporter une grande amélioration des performances, tout en garantissant une excellente efficacité spectrale et énergétique. Pour ce faire, une parfaite connaissance de la propagation par multi-trajets en environnements extérieurs est nécessaire. C’est dans cette optique qu’Orange Labs a développé Starlight, un modèle de propagation à rayons, pour simuler les multi-trajets en environnement extérieur. Si des études du canal de propagation massive MIMO ont déjà été réalisées et étudiées pour validation, peu d’entre elles traitent des canaux dans un contexte 5G à 3,7 GHz (la « bande-cœur » de la 5G), dans différents environnements extérieurs et s’intéressent à la caractérisation spatio-temporelle 3D du canal. Ainsi, les étalements de retards DS (Delay spread), angulaires en azimut AAS (Azimuth Angular Spread) et en élévation EAS (Elevation Angular Spread) sont étudiés. L’objectif de cette thèse est d’apporter une caractérisation expérimentale 3D du canal de propagation massive MIMOen étudiant les paramètres spatio-temporels selon chaque environnement de propagation. Les simulations ont ensuite été comparées aux mesures afin de valider le modèle de propagation. Des algorithmes spécifiques ont été mis en place pour extraire les rayons à partir des mesures afin d’assurer une comparaison équitable avec les simulations. L’analyse statistique a permis de caractériser la propagation par multi-trajets selon le type d’environnement de propagation et apporter une amélioration des modèles existants.