L’Iran en Syrie : la réalisation d’un espace discursif transnational religieux chiite pour la consolidation de leur alliance politique
Auteur / Autrice : | Hussein Abou Saleh |
Direction : | Jean-Pierre Filiu |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Science politique |
Date : | Soutenance le 31/05/2021 |
Etablissement(s) : | Paris, Institut d'études politiques |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de Sciences Po (Paris ; 1995-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherches internationales (1952-.... ; Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Sabrina Mervin |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Pierre Filiu, Gilbert Achcar, Pierre-Jean Luizard, Laurence Louër | |
Rapporteur / Rapporteuse : Gilbert Achcar, Pierre-Jean Luizard |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse de doctorat cherche à examiner comment les efforts conjoints des régimes iranien et syrien pour créer un espace religieux transnational chiite en Syrie à travers l'appropriation des sanctuaires sacrés chiites locaux ont consolidé leurs relations géostratégiques. En effet, la Syrie est devenue une plaque tournante pour la construction d'une identité transnationale chiite. Initialement, il cherche à élucider la dynamique religieuse historique entre les clercs alaouites et chiites. Je cherche à capturer les clercs chiites qui ont changé la perception des Alaouites à la suite de la révolution islamique et du début de l'ascendant politique des mouvements politiques chiites dans la région. En outre, il examinera comment la domination alaouite du pouvoir politique en Syrie et leur inclusion sociale dans la mémoire nationale syrienne collective ont produit une nouvelle tendance culturelle et religieuse parmi eux. Il est composé de ceux qui cherchent de plus en plus à s'identifier à certains symboles des mythes religieux de la communauté chiite, tout en suspendant des éléments de leur ethos alaouite. Ce changement d'éthique était motivé par une perception croissante de la nécessité d'un rapprochement doctrinal avec les chiites, car il ajoute une dimension religieuse aux relations géostratégiques entre le régime chiite iranien et le régime laïc Baas en Syrie. Cette catégorie contraste avec la catégorie dominante qui a conservé sa distance avec l'éthos chiite, et a cherché à mettre en valeur leurs symboles mytho-religieux alaouites.