Des marges vers le centre : le nationalisme religieux dans le conflit israélo-palestinien : une approche comparative
Auteur / Autrice : | Eran Tzidkiyahu |
Direction : | Alain Dieckhoff, Yitzhak Reiter |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Science politique |
Date : | Soutenance le 13/12/2021 |
Etablissement(s) : | Paris, Institut d'études politiques |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de Sciences Po (Paris ; 1995-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherches internationales (1952-.... ; Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Astrid von Busekist |
Examinateurs / Examinatrices : Alain Dieckhoff, Yitzhak Reiter, Laetitia Bucaille, Philippe Portier | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Laetitia Bucaille, Philippe Portier |
Mots clés
Résumé
Cette thèse examine par une approche comparative le glissement parallèle opéré depuis les années 1990 par les mouvements nationaux-religieux israélo-juif et palestinien-musulman, depuis les marges politiques et sociales vers le centre. Des deux côtés, l'opposition au processus de paix et aux compromis territoriaux et idéologiques est à la source de ce changement. Ce travail examine cette transformation, de ses racines historiques et idéologiques jusqu'à ses manifestations institutionnelles et politiques, par une analyse de son discours contemporain.Dans la première partie du travail, le chapitre 1 établit une infrastructure théorique sur le nationalisme religieux fort (SRN), une forme de nationalisme religieux dans laquelle les deux éléments sont égaux, entrelacés et interdépendants. Dans le chapitre 2, la théorie du SRN est appliquée au cas israélo-palestinien. Sont mis en évidence à la fois le rôle particulier du SRN dans le discours national dominant, et sa centralité dans le conflit.La deuxième partie traite du passage des marges vers l'hégémonie à travers le processus de politisation et d'institutionnalisation. Il comprend deux chapitres, l'un examinant le Hamas et l'autre le sionisme religieux, avec une référence comparative au chapitre précédent.La troisième partie illustre comment le SRN atteint l'hégémonie par une dialectique de discours idéologique. Le sionisme religieux et le Hamas ont tous deux réussi à occuper le devant de la scène en posant une vision idéologique globale du monde, et ces visions interagissent. Les interlocuteurs étudiés sont des membres clergé nationaliste religieux juif et musulman, des intellectuels publics et des hommes politiques.