Thèse soutenue

Trois essais en économie politique de l’information

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Auteur / Autrice : Elisa Mougin
Direction : Julia Cagé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 01/10/2021
Etablissement(s) : Paris, Institut d'études politiques
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Sciences Po (Paris ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Département d'économie de Sciences Po (Paris)
Jury : Président / Présidente : Emeric Henry
Examinateurs / Examinatrices : Julia Cagé, Pierre Boyer, Мария Петрова, Caroline Le Pennec
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Boyer, Мария Петрова

Résumé

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Cette thèse porte principalement sur l'étude des déterminants de l'offre du marché de l'information, et cherche à examiner comment ces multiples facteurs peuvent influencer nos sociétés ou systèmes politiques. Les trois chapitres sont indépendants les uns des autres et peuvent être lus séparément. Ils constituent trois études dans le champ de l'économie des médias et visent à contribuer au débat sur les modes de production de l'information et leurs possibles effets.Pour mettre en évidence les relations entre un déterminant donné de la fonction de production de l'information, et discours le contenu produit, j'utilise une variété de méthodes, tenant principalement de la microéconomie appliquée. J'emprunte également aux méthodes utilisées en science politique et en sciences de la communication, afin de mieux mettre en perspective et interpréter les résultats tirés de l'analyse quantitative des données. Dans le premier chapitre, nous analysons les paramètres qui affectent la capture de médias, et comment les perceptions de la probabilité qu'une enquête journalistique aboutisse à la publication d'une information inédite, et les caractéristiques du marché influencent les différentes formes de pression exercées sur les médias dans le monde. Dans le deuxième chapitre, nous étudions l'influence de l'argent sur le discours des hommes et femmes politiques : il est question de comprendre comment le fait de recevoir des dons de la part d'entreprises privées peut affecter le discours des candidats. Pour ce faire, nous analysons les professions de foi publiées par les candidats aux élections législatives françaises dans les années 1990. Dans le troisième chapitre, je m'intéresse aux possibles impacts du changement technologique sur la production des contenus et le comportement politique des citoyens. Plus précisément, j'étudie l'effet de l'introduction de la télévision numérique au Kenya sur l'information télévisuelle et comment les programmes ont affecté les préférences politiques lors de l'élection présidentielle de 2017.