Les frictions informationnelles dans les marchés du crédit et des biens
Auteur / Autrice : | Clément Mazet-Sonilhac |
Direction : | Thomas Chaney |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance le 25/06/2021 |
Etablissement(s) : | Paris, Institut d'études politiques |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de Sciences Po (Paris ; 1995-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Département d'économie de Sciences Po (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Thierry Mayer |
Examinateurs / Examinatrices : Thomas Chaney, Maria Cecilia Bustamante, Isabelle Méjean | |
Rapporteur / Rapporteuse : Maria Cecilia Bustamante, Isabelle Méjean |
Mots clés
Résumé
Les quatre chapitres de cette thèse étudient les effets des frictions informationnelles dans les marchés du crédit et des biens. Le chapitre 1 étend l'étude des « frictions de recherche » aux marchés du crédit. Motivé par des évidences empiriques que je documente sur les marchés locaux du crédit, je propose une théorie de l'appariement entreprise-banque soumis à des frictions de recherche. J’estime structurellement mon modèle et montre qu’une baisse des frictions de recherche affecte l’allocation du crédit et les taux des prêts octroyés. Dans le chapitre 2, nous étudions la spécialisation locale des banques par industrie. Nous montrons que cette spécialisation affecte le montant d'équilibre des crédits octroyés aux petites entreprises. Pour l’identification, nous exploitons la réallocation des clients d'agences bancaires fermées vers des agences voisines. Nous montrons que la réaffectation des agences bancaires entraîne, en moyenne, une baisse du crédit octroyé aux petites entreprises, l’effet étant doublé pour les entreprises réaffectées vers des agences moins spécialisées dans leur secteur que leur agence d'origine. Dans le chapitre 3, nous étudions l'effet des frictions informationnelles sur l'allocation du crédit aux entreprises. Nous proposons une nouvelle perspective macroéconomique sur le processus d'intermédiation du crédit. Nous montrons que les banques ajustent activement leur offre de crédit selon les marges extensives et intensives et nous soulignons l'importance des flux bruts associés aux relations de crédit. Finalement, nous étudions dans le chapitre 4 le rôle de l'Internet haut-débit dans la réduction des frictions de recherche auxquelles sont confrontés les importateurs français. Nous montrons que l'expansion du haut débit a provoqué l’augmentation des importations des entreprises d'environ 25% et nous constatons que la marge ''sub-extensive'' (nombre de produits et de pays d'approvisionnement par entreprise) est le principal canal d'ajustement.