Qui décide dans la Tunisie d’aujourd’hui ? : Analyse de la fabrique des réformes de décentralisation dans la Tunisie post-révolutionnaire
Auteur / Autrice : | Intissar Kherigi |
Direction : | Luis Martinez |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Science politique, spécialité Sociologie politique comparée |
Date : | Soutenance le 04/05/2021 |
Etablissement(s) : | Paris, Institut d'études politiques |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de Sciences Po (Paris ; 1995-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherches internationales (1952-.... ; Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Philippe Bras |
Examinateurs / Examinatrices : Luis Martinez, Ellen Lust-Okar, Éric Gobe, Patrick Le Galès, Laurence Louër | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Ellen Lust-Okar, Éric Gobe |
Mots clés
Résumé
Cette thèse examine la fabrique des réformes de décentralisation en Tunisie post-révolutionnaire. Elle s'appuie sur une matrice conceptuelle issue de « l’analyse des politiques publiques » appliquée aux processus d'élaboration des politiques de décentralisation en Tunisie entre 2011 et 2020 pour examiner comment la décentralisation a été mise sur l'agenda politique, comment les réformes ont été initiées, quels étaient les acteurs clés, leurs intérêts, leurs capacités d'action, et comment les stratégies de ces acteurs sont structurées par les cadres institutionnels et cognitifs existants et nouveaux. La thèse cherche à combler une lacune dans la littérature actuelle sur le monde arabe en scrutant les processus d'élaboration des politiques publiques.Cette thèse pose trois grands ensembles de questions : 1) Comment comprendre le choix de décentraliser après la révolution en Tunisie? Quel est le lien entre révolution et décentralisation?; 2) Dans le contexte d'un régime politique en mutation, quel rôle jouent aujourd'hui les différents acteurs dans la construction des politiques publiques? Qui détermine les règles de la décentralisation, quel rapport de force y a-t-il entre les acteurs et qu'est-ce que cela nous apprend sur la prise de décision dans la Tunisie post 2011; 3) Comment les réformes conçues au niveau central abordent-elles les réalités de différents contextes territoriaux, tels qu'ils sont habités par différents groupes, et investis par des pratiques, représentations et identités? Quelles représentations de l'espace sous-tendent les réformes du découpage térritorial qui s'inscrivent dans le processus de décentralisation ?