Thèse soutenue

Méthodologie d'intégration de la fabrication additive comme source de créativité pour l'industrie manufacturière

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Armand Lang
Direction : Frédéric SegondsCamille JeanFabrice Mantelet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie industriel (AM)
Date : Soutenance le 14/12/2021
Etablissement(s) : Paris, HESAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Conception de Produits et Innovation (LCPI) - Laboratoire Conception de Produits et Innovation (LCPI)
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure d'arts et métiers (1780-....)
Jury : Président / Présidente : Pascal Mognol
Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Segonds, Camille Jean, Fabrice Mantelet, Frédéric Demoly, Bertrand Rose, Souad Latorre, Patrice Peyre
Rapporteurs / Rapporteuses : Frédéric Demoly, Bertrand Rose

Résumé

FR  |  
EN

La fabrication additive (FA) est une technologie qui aujourd’hui est mature pour la fabrication directe de certaines pièces fonctionnelles, ce qui entraîne un intérêt fort des entreprises pour la FA. Mais les connaissances associées à cette technologie diffèrent de celles des procédés de fabrications traditionnelles, ce qui oblige les concepteurs à prendre des décisions de conception différentes. Un certain nombre de difficultés fait que ces décisions ne sont pas encore prises par les concepteurs, ce qui freine l’intégration de la FA.Ainsi, l’objectif de nos travaux de thèse est d’aider les entreprises à dépasser et atténuer ces difficultés lors de l’intégration de la FA dans les processus de conception de produits.Cette objectif nécessite une approche méthodologique afin d’assurer la bonne intégration de la technologie au regard du contexte industriel. En effet, l’intégration de la FA impose de transmettre et de former les concepteurs au potentiel de la FA, de stimuler la créativité des concepteurs afin de dépasser les biais cognitifs imposés par la fabrication traditionnelle et d’orienter la stratégie de cette intégration en accord avec le contexte de l’entreprise.Cette thèse a donc pour finalité de répondre à la problématique suivante : dans une entreprise de l’industrie manufacturière, comment intégrer la fabrication additive en phase amont de conception comme source de créativité dans une stratégie d’innovation ?Les apports de ce travail de thèse sont la formalisation, sous forme de méthodologie, de l’intégration de la FA : la méthode ADAM² (Augmented Design with Additive Manufacturing Methodology). Cette méthode se structure en 3 phases : une phase d’adoption de la FA, une phase de planification de la FA et une phase de créativité et d’innovation avec la FA. La méthode ADAM² est structurée autour d’un processus d’intégration de la FA et d’un processus de conception associé. Les apports sont démontrés à travers un ensemble d’expérimentations.