Thèse soutenue

Simulations numériques directes de couches limites turbulentes hypersoniques avec des effets thermochimiques de non-équilibre

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Auteur / Autrice : Donatella Passiatore
Direction : Paola CinnellaLuca SciacovelliGiuseppe PASCAZIO
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie énergétique (AM)
Date : Soutenance le 09/12/2021
Etablissement(s) : Paris, HESAM en cotutelle avec Politecnico di Bari. Dipartimento di Ingegneria Meccanica e Gestionale (Italia)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Dynamique des Fluides (Paris) - Laboratoire de Dynamique des Fluides (Paris)
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure d'arts et métiers (1780-....)
Jury : Président / Présidente : Thierry Magin
Examinateurs / Examinatrices : Paola Cinnella, Luca Sciacovelli, Giuseppe PASCAZIO, Eric Garnier, Gianluca Iaccarino, Abdellah Hadjadj, Taraneh Sayadi
Rapporteurs / Rapporteuses : Eric Garnier, Gianluca Iaccarino

Résumé

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Les effets de haute température survenant lors des vols hypersoniques ont un impact sur les performances aérodynamiques d'un véhicule. En outre, la transition d'un régime laminaire à un régime turbulent peut se produire dans des conditions de vol réelles et est une préoccupation majeure. Tous ces phénomènes ont lieu dans la couche limite qui se développe sur le fuselage du véhicule. La prédiction du couplage bidirectionnel de la turbulence compressible et des processus thermochimiques déclenchés par la haute température est un sujet partiellement inexploré.Dans ce travail, le comportement des couches limites de plaques planes dans des conditions hypersoniques est examiné, au moyen de simulations numériques directes (SND). Des configurations avec parois adiabatiques et refroidies sont étudiées, du régime laminaire au régime entièrement turbulent. L’air est modélisé comme un mélange réactif à cinq espèces, dans le but final d'étudier l'effet de la chimie et de la relaxation vibrationelle des couches limites turbulentes fortement compressibles. On constate que l'activité chimique a un impact sur les propriétés de transport, les les grandeurs thermodynamiques et les fluctuations turbulentes, lorsque la température est suffisamment élevée pour déclencher une dissociation significative de l'oxygène moléculaire. Dans le cas d'un léger découplage entre les temps caractéristiques de l'écoulement et de la thermochimie, on constate que les corrélations classiques des quantités turbulentes sont en accord avec les résultats obtenus pour les gaz à bas Mach. Le transport turbulent redistribue les espèces chimiques et entretient le non-équilibre thermique. Les fluctuations de vitesse jouent un rôle majeur dans le mélange des gaz chauds et froids, ce qui conduit à des décalages de l'énergie vibrationelle par rapport à sa valeur d'équilibre; les quantités moyennes et fluctuantes thermodynamiques sont affectées par ce mécanisme.