Thèse soutenue

Plasticité cristalline à gradients dans un cadre de grandes déformations pour modéliser les effets de taille dans les composants miniaturisés : Application à la localisation des déformations dans les tôles métalliques monocristallines et polycristallines

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Lei Cai
Direction : Farid Abed-MeraimMohamed Jebahi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique-matériaux (AM)
Date : Soutenance le 09/12/2021
Etablissement(s) : Paris, HESAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Etude des Microstructures et de Mécanique des Matériaux (Metz ; 2011-....) - Laboratoire d'Etude des Microstructures et de Mécanique des Matériaux (Metz ; 2011-....)
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure d'arts et métiers (1780-....)
Jury : Président / Présidente : Karam Sab
Examinateurs / Examinatrices : Farid Abed-Meraim, Mohamed Jebahi, Samuel Forest, Anne-Marie Habraken, Stéphane Berbenni
Rapporteur / Rapporteuse : Samuel Forest, Anne-Marie Habraken

Résumé

FR  |  
EN

Au cours des dernières décennies, les développements significatifs de la microélectronique et des systèmes micro-électromécaniques (MEMS) ont conduit à une augmentation spectaculaire de la demande en produits miniaturisés. La fabrication de ces produits à micro-échelle est souvent une tâche difficile en raison de la présence d'effets de taille qui rendent inapplicables les règles simples basées sur la similarité pour réduire l'échelle des procédés de formage conventionnels. Dans les procédés de microformage, les effets de taille peuvent influencer les paramètres des matériaux et des procédés et doivent être soigneusement pris en compte. Lorsque les dimensions géométriques des composants passent du niveau conventionnel (macroscopique) au niveau microscopique, les comportements des matériaux associés ne sont plus indépendants de la taille. L'influence des effets de taille sur ces comportements a reçu un fort intérêt scientifique ces dernières années et plusieurs travaux ont été publiés sur le sujet. Le présent travail de thèse vise à corroborer ces travaux en proposant un outil numérique flexible pour modéliser les effets de taille dans les composants polycristallins miniaturisés.Pour modéliser différents types d'effets de taille polycristallins, l'outil numérique proposé consiste en un couplage entre la théorie de plasticité cristalline à gradients de déformation (SGCP) et la modélisation de joints de grains (GB). Dans le cadre de ce couplage, un modèle flexible de type Gurtin basé sur l'approche de Gurtin (2007) a été développé. Une version en petites déformations de ce modèle a d'abord été proposée pour étudier l'influence des paramètres impliqués sur la prédiction des effets de taille en l'absence d'effets de grandes déformations. Une extension aux grandes déformationsa ensuite été proposée pour permettre des applications en grandes déformations. Le modèle SGCP implémenté permet de prédire les effets de premier et de second ordre à l'intérieur des grains. Pour capter les effets de taille dus aux joints de grains, une extension aux grandes déformations du modèle GB proposé par Gurtin (2008) a été effectuée dans un cadre entièrement lagrangien tenant compte de la distorsion plastique du réseau. L'application des modèles SGCP et GB à l’étude des effets de taille dans les structures polycristallines montre une bonne reproduction qualitative des effets de taille communément observés expérimentalement.Comme application, l'outil numérique proposé a été utilisé pour faire un premier pas vers la modélisation des effets de taille sur les modes de localisation dans les structures mono- et poly-cristallines. Cet outil numérique sera utilisé à l'avenir pour modéliser les effets de taille sur la formabilité des tôles métalliques ultra-minces.