Usinage cryogénique de l’alliage aéronautique : Inconel 718
Auteur / Autrice : | Sana Chaabani |
Direction : | Guenaël Germain, Pedro José Arrazola Arriola, Yessine Ayed |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Procédés de fabrication - Génie mécanique (AM) |
Date : | Soutenance le 18/06/2021 |
Etablissement(s) : | Paris, HESAM en cotutelle avec Université de Mondragó |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire LAMPA (Laboratoire Arts et Métiers ParisTech d’Angers) - Laboratoire LAMPA (Laboratoire Arts et Métiers ParisTech d’Angers) |
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure d'arts et métiers (1780-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Lorenzo Sevilla Hurtado |
Examinateurs / Examinatrices : Pedro José Arrazola Arriola, Yessine Ayed, Aitor Izagirre Madariaga, Oscar MARTÍN LLORENTE, José Carlos Outeiro, Mohammed Nouari | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Aitor Izagirre Madariaga, Oscar MARTÍN LLORENTE |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les alliages à base de nickel sont largement utilisés dans le secteur aéronautique vu leurs excellentes propriétés mécaniques à haute température et leur résistance à la corrosion. Cependant, l'usinage de ces matériaux est particulièrement difficile. Ceci est dû principalement à leur grandes propriétés mécaniques, leur très haute réactivité chimique avec la plupart des matériaux coupants et à un dégagement de chaleur important au niveau de la zone de coupe. Dans ce cadre, s'inscrivent les procédés d'usinage avec assistance visant à améliorer la productivité de certains matériaux qui sont difficiles à couper. Dans notre cas, on s'intéresse à l'assistance cryogénique. Elle consiste à injecter l'azote liquide (LN2) ou le dioxide de carbone liquide (LCO2) dans la zone de coupe permettant de faire chuter la température. Par conséquent, certains mécanismes d'usure sont décélérés et la durée de vie de l'outil est augmentée. En revanche, l'application de cette approche lors de l'usinage de l'Inconel 718 a démontré certaines limites en termes de durée de vie de l'outil et l'intégrité de surface de la pièce usinée contrairement à l'alliage de titane Ti64. C'est pourquoi, il s'avère très intéressant de discerner les mécanismes de dégradation de la productivité de l'Inconel 718 sous assistance cryogénique et d'améliorer au mieux les conditions opératoires. En plus, le comportement dynamique de l'Inconel 718 à des températures cryogéniques a été établi dans le but de caractériser les changements métallurgiques de l'Inconel 718 qui peuvent avoir lieu. Finalement, la prédiction de la tenue en fatigue est réalisée pour des éprouvettes percées sous conditions cryogéniques