Thèse soutenue

Configurations d'interactions et incidence des préoccupations dans l'intervention de l'ergothérapeute
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Emeric Offenstein
Direction : Jean-Marie BarbierJérôme Guérin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation et de la formation. Formation des adultes
Date : Soutenance le 11/12/2021
Etablissement(s) : Paris, HESAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Abbé Grégoire (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche sur la formation (Paris ; 2007-2018) - Formation et apprentissages professionnels (Paris)
établissement de préparation de la thèse : Conservatoire national des arts et métiers (France ; 1794-....)
Jury : Président / Présidente : Muriel Grosbois
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Marie Barbier, Jérôme Guérin, Muriel Grosbois, Joris Thievenaz, Geneviève Lameul, Martine Dutoit-Sola
Rapporteurs / Rapporteuses : Joris Thievenaz, Geneviève Lameul

Résumé

FR  |  
EN

Prenant comme terrain d’étude l’intervention des ergothérapeutes, la recherche s’inscrit dans le champ des métiers d’intervention sur l’activité d’autrui (Barbier, 2017). Elle se donne pour objet les processus à l’œuvre dans le cadre des interactions entre le professionnel et le patient. Professionnel paramédical cherchant à agir sur les difficultés rencontrées par les personnes dans leurs activités quotidiennes, les moments de relation avec l’autre constituent pour l’ergothérapeute des espaces privilégiés de construction et de conduite de son intervention. A partir d’une approche orientée par l’activité (Barbier, Durand, 2003) et un ancrage méthodologique du « cours d’action » (Theureau, 2004), l’étude empirique se focalise et analyse différents modes de communication lors de situations d’interaction caractéristiques de ces moments d’intervention. Cette analyse repose sur une articulation fine de différents types de données (données discursives des interactions, données d’observation du comportement des acteurs en interaction, données discursives de description sur les interactions), permise par l’enregistrement audiovisuel des interactions. L’interprétation des résultats, en termes de configurations, rend compte des mécanismes d’influences mutuelles exercés par les acteurs. La spécification de l’un d’entre eux, sous la notion de « préoccupation », rend particulièrement visible la mobilité des positions occupées dans les interactions et les incidences qu’elles ont sur l’orientation de l’intervention du professionnel. L’intelligibilité des interactions en termes de mécanismes d’influences mutuelles peut potentiellement constituer des objets de formation au métier d’ergothérapeute et répondre à des enjeux professionnels de ce champ de pratiques.