Thèse soutenue

Une nouvelle architecture d'automatisation des réseaux : de la détection d'anomalie à la reconfiguration dynamique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Alessio Diamanti
Direction : Stefano SecciJosé Manuel Sánchez Vílchez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 21/12/2021
Etablissement(s) : Paris, HESAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études et de recherche en informatique et communications (Paris) - Centre d'études et de recherche en informatique et communications (Paris)
établissement de préparation de la thèse : Conservatoire national des arts et métiers (France ; 1794-....)
Jury : Président / Présidente : Thi-Mai-Trang Nguyen
Examinateurs / Examinatrices : Stefano Secci, José Manuel Sánchez Vílchez, Thi-Mai-Trang Nguyen, Adrien Lebre, Philippe Owezarski, Keun-Woo LIM, Roberto Riggio, Navid Nikaein
Rapporteurs / Rapporteuses : Adrien Lebre, Philippe Owezarski

Résumé

FR  |  
EN

Les technologies de softwarisation des réseaux entraînent de nouvelles architectures de réseau qui remettent en question les systèmes de gestion des défaillance existants et la caractérisation de la résilience. En effet, la coordination entre les différents composants logiciels pour, par exemple, l’orchestration, la commutation et la gestion des machines virtuelles et des conteneurs, implique différents points de supervision et de nouvelles sources de défaillance et de bogues. Dans cette thèse, nous proposons un framework d’automatisation de réseau qui détecte les anomalies et caractérise l’état de résilience d’un service de réseau virtualisé. Un algorithme bas´e sur les Long Short Term Memory Autoencoder analyse une série temporelle multidimensionnelle construite à partir de centaines de métriques collectées au niveau des couches physique, virtuelle et de service. Il apprend les conditions de fonctionnement nominales de l’infrastructure, sur la base desquelles les déviations (anomalies) par rapport à la référence apprise sont détectées et analysées. Le framework produit une caractérisation des déviations utilisée pour élaborer le graphe d’état et la visualisation sous forme de radiographie. Tandis que cette dernière visualise de manière compacte la propagation des anomalies à travers les trois couches composant un réseau virtualisé, le graphe d’état vise à établir l’état de résilience de la plateforme comme base d’un algorithme de réorchestration qui s’appuie sur une nouvelle technique de gestion de la résilience basée sur la réputation. Le framework est implémenté et validé par des tests expérimentaux sur la plateforme Kubernetes hébergeant un services de coeur de réseau virtualisé conteneurisé et open-source.