Thèse soutenue

Former les professeurs à la relation pédagogique par la simulation : l'agir professionnel des formateurs
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Natacha Dangouloff
Direction : Anne Jorro
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation et de la formation. Formation des adultes
Date : Soutenance le 07/12/2021
Etablissement(s) : Paris, HESAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Abbé Grégoire (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche sur la formation (Paris ; 2007-2018) - Formation et apprentissages professionnels / FoAP
établissement de préparation de la thèse : Conservatoire national des arts et métiers (France ; 1794-....)
Jury : Président / Présidente : Muriel Grosbois
Examinateurs / Examinatrices : Anne Jorro, Muriel Grosbois, Jacques Audran, Éric Roditi
Rapporteurs / Rapporteuses : Jacques Audran, Éric Roditi

Résumé

FR  |  
EN

La recherche étudie les gestes professionnels des formateurs d’enseignants, lors de formations sur la relation pédagogique. Des formations d’équipes enseignantes développées pour répondre aux prescriptions et aux problèmes professionnels liés aux relations professeur-élèves. La recherche décrit l’activité de formateurs experts et leurs gestes professionnels pendant des simulations : mises en situation et jeux de rôle. Les concepts d’apprentissage expérientiel (Kolb, 2015), de simulation (Pastré, 2005 ; Audran, 2016) et de gestes professionnels (Jorro, 2018) sont mobilisés. La méthodologie prend appui sur des observations et des captations vidéo de journées de formation. Des entretiens d’autoconfrontation ont été menés avec le formateur et les enseignants participants. Des apprentissages peuvent être identifiés chez les enseignants quand le dispositif de formation leur offre la possibilité de conscientiser les émotions ressenties en situation simulée et de les rapprocher de celles vécues en situation professionnelle, par eux-mêmes et par les élèves.