Exo-financement et projets de développement, quels types de formalisation ? : Analyse de projets financés par les diasporas ivoiriennes, maliennes, sénégalaises
Auteur / Autrice : | Jacqueline Bobeche |
Direction : | Sonny Perseil |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion et du management. Prospective, innovation, stratégie, organisation |
Date : | Soutenance le 14/12/2021 |
Etablissement(s) : | Paris, HESAM |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Abbé Grégoire (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l'action (Paris) |
établissement de préparation de la thèse : Conservatoire national des arts et métiers (France ; 1794-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Karim Medjad |
Examinateurs / Examinatrices : Sonny Perseil, Karim Medjad, Catherine Wihtol de Wenden, Benoît Pigé, Speranta Dumitru | |
Rapporteur / Rapporteuse : Catherine Wihtol de Wenden, Benoît Pigé |
Résumé
Cette thèse vise à analyser et à démontrer ''l’exo-financement'', c'est-à-dire les transferts de fonds par les migrants et les diasporas, comme une contribution essentielle au développement de leurs pays d'origine ; et ce, au regard de l'aide publique au développement. En d'autres termes, il s'agit de répondre à la question suivante : ''l'exo-financement'' constitue-t-il aussi une « diplomatie » du développement ? Nos travaux de recherche ont été basés sur des enquêtes, entretiens avec des associations de diasporas et des investigations sur le terrain et sur l’exploitation de bases de données. Le corpus sur lequel repose notre analyse a été constitué à partir des rapports d'évaluation de projets financés par l'aide publique au développement. Ceci nous a permis d'identifier un certain nombre de projets et d’investissements réalisés par les migrants et les diasporas dans leurs pays d'origine au regard des projets d'aide publique au développement, spécifiquement, en Afrique de l’Ouest, ainsi que de répondre, arguments et preuves à l’appui, par l’affirmative.