Thèse soutenue

Plateformes numériques et santé au travail : le cas des chauffeurs VTC

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Salma El bourkadi
Direction : Sylvie Parrini-Alemanno
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 25/11/2021
Etablissement(s) : Paris, HESAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Abbé Grégoire (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Dispositifs d'information et de communication à l'ère numérique (Paris) - Dispositifs d'Information et de Communication à l'Ère du Numérique - Paris Île-de-France / DICEN-IDF
établissement de préparation de la thèse : Conservatoire national des arts et métiers (France ; 1794-....)
Jury : Président / Présidente : Yanita Andonova
Examinateurs / Examinatrices : Sylvie Parrini-Alemanno, Yanita Andonova, Jean-Luc Bouillon, Laurent Morillon, Manuel Zacklad
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Luc Bouillon, Laurent Morillon

Résumé

FR  |  
EN

À l’ère du numérique, les transformations du travail donnent naissance à de nouvelles formes organisationnelles de plus en plus instables et dynamiques. Parmi ces formes, nous avons étudié les plateformes numériques de transport qui mettent en relation les chauffeurs et les clients. Ces organisations technologiques ont généré une mutation profonde dans le secteur du transport de personnes et en premier lieu dans le métier du VTC (voiture de transport avec chauffeur), ce qui ne s’est pas fait sans heurts puisque la santé au travail des chauffeurs en constitue un enjeu majeur. En effet, la particularité des plateformes de transport est de déléguer le management à une application numérique fonctionnelle à partir d’un ensemble d’algorithmes programmés à interagir selon des logiques et des règles spécifiques. Dans ce sens, le chauffeur, qui est censé être indépendant en raison de son statut juridique, se trouve accompagné tout au long de son activité par une technologie qui lui dicte ses tâches, le surveille, le trace, l’évalue, le rémunère et le suspend en cas d’erreur. Ce contexte révèle alors une condition pénible de travail non seulement par le fait d’être quotidiennement en interaction avec une technologie automatique qui ignore les différentes formes de langage du chauffeur, mais surtout en ce que la rationalisation de celle-ci se révèle parfois incapable de gérer la complexité de l’environnement réel de l’activité. Ainsi, l’absence des véritables interlocuteurs des plateformes, en l’occurrence ceux qui ont le pouvoir décisionnel, impose au chauffeur de s’adapter à une nouvelle réalité de travail dans laquelle les informations sont descendantes et les communications extrêmement encadrées sans possibilités d’ouverture et de débat. Dans cette conjoncture, nous questionnons les mécanismes de la médiation info-communicationnelle des plateformes pour savoir si elle affecte la santé des chauffeurs. À cette fin, nous revenons sur le cadre théorique de notre étude de la plateforme. L’absence de conceptualisation autour de cette notion a nécessité de mobiliser des travaux interdisciplinaires pour mieux appréhender notre objet d’étude. À partir des éléments analytiques que fournissent ces recherches, nous mobilisons le cadre théorique des CCO et ACO pour analyser la communication organisationnelle qui constitue le champ de notre thèse. Ces travaux nous permettent de nous situer au sein des SIC et de comprendre l’évolution des info-communications organisationnelles vers des formes mutationnelles où la santé au travail est plus que jamais questionnée. Or les recherches autour de la santé se limitent à des organisations salariales pour lesquelles la réglementation juridique est bien définie. Ceci impose dans notre cas une approche différente. Nous construisons celle-ci à partir de l’outil méthodologique de l’entretien semi-directif du type récit de vie que nous avons mobilisé auprès de 50 chauffeurs VTC. Cette enquête qualitative menée entre novembre 2019 et octobre 2020 a permis de collecter différentes données aidant à analyser la médiation des plateformes et ses corrélations avec l’apparition de souffrances et de pathologies chez notre population d’étude.