Le travail émotionnel des malades traités par dialyse et greffe rénale
Auteur / Autrice : | Céline Prache |
Direction : | Catherine Tourette-Turgis |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation et de la formation. Formation des adultes |
Date : | Soutenance le 29/11/2021 |
Etablissement(s) : | Paris, HESAM |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Abbé Grégoire (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche sur la formation (Paris ; 2007-2018) - Formation et apprentissages professionnels / FoAP |
établissement de préparation de la thèse : Conservatoire national des arts et métiers (France ; 1794-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Anne Jorro |
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Tourette-Turgis, Anne Jorro, Philippe Delmas, Béatrice Mabilon-Bonfils, Christine Delory-Momberger | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Delmas, Béatrice Mabilon-Bonfils |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette recherche vise à mettre en débat les caractéristiques et les finalités des activités émotionnelles réalisées par les personnes dialysées et greffées rénales dans le cadre de leur vie « ordinaire » ainsi que les transformations ou remaniements que celles-ci occasionnent pour elles et leur entourage. Les références théoriques mobilisent à la fois, l’usage du concept de « travail émotionnel » emprunté à la sociologie des émotions (Hochschild, 2017) et celui du « travail des malades » issu des courants de l’analyse de l’activité (Tourette-Turgis, 2013a). L’analyse de quinze entretiens à visée compréhensive s’adosse à une méthode de sémiotisation des émotions dans le discours (Micheli, 2013, 2014) et aux travaux issus de la psychologie socio-cognitive (Niedenthal et al., 2009b ; Grandjean & Scherer, 2014). Trois typologies d’activités ont été identifiées; des activités émotionnelles auto-adressées, visant à restaurer un rapport à soi, à la maladie, et un rapport au monde vivable, des activités auto et allo-adressées émergeant en situations d’interactions sociales et enfin, des activités d’intervention sur les activités émotionnelles d’autrui.