Thèse soutenue

Processus dialogiques et réflexifs lors d’entretien d’orientation en Life Design : études de cas

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Auteur / Autrice : Marie-Line Robinet
Direction : Valérie Cohen-ScaliJacques Pouyaud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie et Ergonomie. Psychologie
Date : Soutenance le 28/06/2021
Etablissement(s) : Paris, HESAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Abbé Grégoire (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche sur le travail et le développement (2007-... ; Paris)
établissement de préparation de la thèse : Conservatoire national des arts et métiers (France ; 1794-....)
Jury : Président / Présidente : Jean Guichard
Examinateurs / Examinatrices : Marcelline Bangali
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie Eduarda Duarte, Violette Hajjar

Résumé

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Cette recherche porte sur les transformations identitaires lors de transitions professionnelles. Nous nous sommes appuyé sur un modèle du soi conçu comme un système dynamique de formes identitaires subjectives (Guichard, 2004). Nous avons mené deux séries d’entretien auprès de personnes ayant des problématiques de changement dans leur vie professionnelle. Les entretiens étaient construits sur le modèle des Dialogues de conseil en Life Design (Guichard et al., 2017). Nous nous référons au constructivisme en psychologie sociale, qui considère que les représentations et les structures mentales sont le résultat d’un processus de construction dans lequel les interactions et les interlocutions jouent un rôle majeur (Guichard et Huteau, 2006). Partant d’une démarche inductive, nous avons observé deux séries d’entretiens comme des moments d’interaction communicative qui provoquent du changement dans l’identité, ou une réécriture de soi. Les retranscriptions ont fait l’objet de plusieurs analyses de contenu, manuelles et automatisées; puis d’un codage permettant de repérer les différentes formes de dialogues : discours rapportés, dialogues avec soi, ou réflexifs. Les résultats précisent d’une part des modalités de la réorganisation du système de formes identitaires subjective. Ils font apparaitre une dimension langagière du processus de construction de projet à partir des temps des verbes utilisés pour évoquer un projet imaginé. Et enfin ils décrivent quelques configurations de l’identité narrative.