Thèse soutenue

Trajectoires du risque avalancheux résultant de changements sociaux-environnementaux dans les hautes vallées des Alpes françaises
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Taline Zgheib
Direction : Nicolas EckertSamuel MorinAnne-Marie Granet-Abisset
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la Terre et de l'Univers et de l'Environnement
Date : Soutenance le 05/03/2021
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la terre, de l’environnement et des planètes (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Érosion torrentielle, neige et avalanches (Grenoble, Isère, France ; 1997-....)
Jury : Président / Présidente : Vincent Jomelli
Examinateurs / Examinatrices : Michaela Teich
Rapporteurs / Rapporteuses : Christopher J. Keylock, Christophe Corona

Résumé

FR  |  
EN

Les avalanches de neiges sont répandues dans les zones montagneuses. Elles menacent les personnes, détruisent les bâtiments et bloquent les routes. Historiquement, les approches visant à réduire le risque d’avalanche étaient basées seulement sur l’aléa, qui est une composante du risque. Récemment, des analyses de risques plus complètes ont émergé associant aléas, exposition et vulnérabilité. Cependant, leurs applications restent le plus souvent statiques. En effet, elles négligent les évolutions à long terme du risque résultantes des évolutions simultanées de ses trois composantes. Elles ignorent également les variations spatio-temporelles, à l’échelle locale, des systèmes sociaux et naturels (par exemple, dynamique des populations, économie, évolution des écosystèmes, changement climatique) ainsi que leurs interactions (par exemple, l’exploitation forestière). Par conséquent, la variabilité locale des trajectoires de risque d’avalanche ne peut pas être prise en compte. Enfin, les estimations de risque générées dans un cadre d’analyse quantitatives négligent généralement les changements d’occupation des sols. En particulier l’évolution du couvert forestier qui peut potentiellement modifier l’activité des avalanches et par conséquent le risque d’avalanche. Ainsi, l’objectif de cette thèse est tout d’abord de développer une approche qualitative intégrative. Cette approche combine les informations issues des sciences naturelles et sociales pour évaluer l’évolution à long terme du risque d’avalanche et de toutes ses composantes (aléa, vulnérabilité et exposition), en fonction de l’évolution des facteurs socio-économiques, environnementaux et climatiques. Ensuite le second objectif est d’étudier dans quelle mesure les particularités socio-économiques et environnementales locales peuvent entraîner des disparités spatiales et temporelles dans les trajectoires de risque. Enfin, le dernier objectif est de proposer des estimations quantitatives du risque d’avalanche qui prennent en compte les changements du couvert forestier dans les trajectoires d’avalanche. La thèse se focalise sur les Alpes Françaises, pendant la période 1860-2017, qui est une zone d’avalanche très active et qui a connu d’importants changements socio-économiques et environnementaux aux fils des années.