Thèse soutenue

Modélisation et commande d’un drone captif

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Auteur / Autrice : Audrey Schanen
Direction : Ahmad HablyNacim MeslemJonathan Dumon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique et productique
Date : Soutenance le 01/12/2021
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Grenoble Images parole signal automatique (2007-....)
Jury : Président / Présidente : Delphine Riu
Examinateurs / Examinatrices : Nicolas Marchand, José Fermi Guerrero Castellanos
Rapporteurs / Rapporteuses : Pedro Castillo, Edouard Laroche

Mots clés

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Résumé

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Les systèmes éoliens aéroportés ont attiré beaucoup d’attention ces dernières années. Le but de ce système est de proposer un design alternatif aux éoliennes conventionnelles, grâce à un profil aérodynamique attaché au sol par un câble. L’idée est d’utiliser moins de structures et de fondations que pour les éoliennes conventionnelles et d’ainsi atteindre des vents de hautes altitudes qui sont plus stables et plus forts. Plus facile à transporter et à installer, ces systèmes peuvent permettre d’exploiter des gisements éoliens inaccessibles par les technologies actuelles, et sont bien mieux adaptés pour une installation sur des plateformes flottantes. Enfin, ces systèmes peuvent également être installés sur des bateaux comme complément de propulsion éolien, ce qui peut permettre de réduire significativement le recours aux combustibles fossiles dans ce domaine.Il existe deux catégories de système éolien aéroporté : les systèmes avec production au sol et ceux avec production embarquée. Pour la production au sol,l’élément volant est relié à une génératrice au sol grâce à un câble. Pour la production embarquée, la production d’énergie se fait en vol et est récupérée au sol à l’aide d’un câble conducteur.Dans la littérature, la modélisation, le contrôle et l’optimisation de ces systèmes sont des sujets largements traités que ce soit théoriquement, en simulation ou expérimentalement. Cependant, un point important qui a été peu étudié est son décollage et son aterrissage, notamment pour la commercialisation de tels systèmes.L’objectif de la thèse est de proposer une solution de décollage et d’aterrissage pour système éolien aéroporté. Pour cela, la solution envisagée utilise un drone sur lequel seront fixés d’une part le profil aérodynamique et d’autre part le câble. Après avoir modéliser le système, un contrôleur a été développer pour permettre de faire décoller et atterir le système en sécurité, tout en gardant le câble tendu. L’objectif étant d’atteindre une position souhaité et non de suivre parfaitement une trajectoire, une certaine erreur est tolérée tant que le système reste dans une zone de sécurité, pour ainsi éviter les crashs. Ce contrôleur a ensuite été testé et valié en simulation puis sur un protoype expérimental développé pour cette thèse. Les tests ont aussi été réalisés en présence de vent pour tester la robustesse du contrôleur. Pour des faibles vitesses de vent, le contrôleur arrive à rejeter cette perturbation, mais quand celui ci augmente, ild evient nécessaire d’intégrer les forces aérodynamiques au contrôleur. C’est pour ça qu’un filtre de Kalman fut ajouter pour estimer les forces aérodynamiques et ainsi pouvoir les prendre en compte dans le contrôleur.