Evaluation de l'état de santé des batteries Li-ion dans le contexte de l'économie circulaire
Auteur / Autrice : | Akash Basia |
Direction : | Zineb Simeu-Abazi, Peggy Zwolinski |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Automatique et productique |
Date : | Soutenance le 17/11/2021 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (Grenoble ; 199.-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Sciences pour la conception, l'optimisation et la production (Grenoble, Isère, France ; 2006-....) |
Jury : | Président / Présidente : Maria Di Mascolo |
Examinateurs / Examinatrices : Kamal Medjaher | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Saïd Noureddine Zerhouni, Benoît Iung |
Mots clés
Résumé
Les véhicules électriques (VE) ont été l'un des moyens les plus encourageants de lutter contre lesl'effet environnemental du transport à base d'hydrocarbures. La plupart des véhicules électriques utilisent des batteries Li-ion commesource d'alimentation, en raison de leur haute densité énergétique. Ces batteries atteignent leur fin de vie (EoL)lorsque la capacité se dégrade de seulement vingt pour cent de la capacité d'origine. Une circulaire fiablesystème industriel peut être développé qui devrait être capable de transformer les batteries EV post-utilisées ende nouvelles batteries à valeur ajoutée pour des applications moins exigeantes, prolongeant ainsi leur durée de vie et assurantplus de durabilité. Prédire la fiabilité d'un système dans ses conditions réelles de cycle de vie etestimer qu'il est temps d'échouer (estimation de l'état de santé) est utile dans la prise de décision pourla nouvelle chaîne de valeur. Mais l'hétérogénéité technologique des batteries Li-ion, ainsi que ladynamique de changement des conditions d'exploitation, accentue la difficulté à établir des pronosticsSystème de gestion de la santé (PHM) pour les batteries. De plus, très peu de recherches parlent de l'état desanté dans la perspective d'une réutilisation des batteries.L'objectif de cette thèse est de combler le fossé des connaissances sur le diagnostic et le pronostic dansle contexte de l'économie circulaire. Les résultats identifient une définition contextuelle de SoH et un romanclassifications pour différentes méthodes d'estimation de SoH. La thèse étudie également les problèmes etdéfis posés lors de l'estimation du SoH pour la batterie Li-ion, avec des solutions possibles. De plus, danscette thèse, le but ultime est de fournir des réseaux de capteurs fiables ainsi que la recherche d'informationsmodules pour développer le plus précisément possible une méthode de diagnostic et de pronostic de santé pour le lithiumionbatteries dans le contexte de l'économie circulaire.Nous avons proposé un système d'estimation de SoH basé sur une courbe de capacité incrémentielle (IC) pour les batteries Li-ion.Le modèle utilise un filtre de Kalman et une méthode de différenciation finie pour mesurer le bruitatténuation. Une nouvelle méthode qui combine la régression vectorielle de support (SVR) et l'autorégressionLe modèle de moyenne mobile intégrée (ARIMA) est utilisé pour modéliser la relation entre ICet le SoH. Un cas d'utilisation est créé sur les données de batterie open source NASA AMES. L'étude de casmontre que le modèle proposé peut obtenir des résultats de prédiction SoH précis sans avoir besoin duInformations sur l'état de charge de la batterie. Enfin, un cadre a été proposé pour établirun paysage commercial basé sur la réorientation en explorant les tendances actuelles de réorientation à travers lemonde.