Etudes thermiques pour l'amélioration du refroidissement des machines électriques pour voitures hybrides
Auteur / Autrice : | Yoann Querel |
Direction : | Afef Kedous-Lebouc, Laurent Gerbaud, Lauric Garbuio |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie électrique |
Date : | Soutenance le 07/05/2021 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (Grenoble ; 199.-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de génie électrique (Grenoble) |
Jury : | Président / Présidente : Pascal Tixador |
Examinateurs / Examinatrices : Souad Harmand, Georges Barakat, Sophie Personnaz | |
Rapporteur / Rapporteuse : Noureddine Takorabet, Carole Hénaux |
Résumé
Pour garantir une intégration facile dans une chaine de traction de véhicule hybride ou électrique, les machines électriques doivent être les plus compactes possibles. Cependant, les surfaces d’échanges thermiques se retrouvent de fait réduites, entravant les échanges de chaleur. Un dimensionnement précédent de machine à flux axial, synchrone à aimants permanents, a mis en lumière cette problématique: les dimensions imposées ne peuvent pas être respectées sous peine de dépasser la contrainte thermique.Nos travaux de thèse visent alors à investiguer des solutions de refroidissement pour la machine susmentionnée. Ainsi nos recherches bibliographiques ont mis en avant l'intérêt du changement de phase comme solution de refroidissement. Nous avons conçu différentes expériences qui ont effectivement mis en avant l'intérêt de cette solution. Dès lors, nous l'avons mise en œuvre au sein d'une maquette représentative de la machine à flux axial synchrone à aimants permanents considérée pour apprécier les apports de cette solution de refroidissement. Pour mieux comprendre les chemins thermiques rendu possible par cette solution de refroidissement, nous avons modélisé les échanges thermiques qui ont lieu au sein de cette maquette. Après une analyse de la validité de notre modèle, nous l'avons utilisé pour redimensionner la machine à flux axial en considérant ces nouvelles hypothèses thermiques. Les résultats obtenus témoignent d'un gain thermique permettant de répondre aux dimensions imposées tout en réduisant significativement la quantité d'aimants permanents utilisée.