Thèse soutenue

Développement d'une stratégie de protection pour réseaux HVDC à base de lignes aériennes et/ou hybrides

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Auteur / Autrice : Pascal Torwelle
Direction : Bertrand RaisonTrung Dung Le
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance le 19/01/2021
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de génie électrique (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Mohamed Benbouzid
Examinateurs / Examinatrices : Marc Petit
Rapporteurs / Rapporteuses : Lutz Hofmann, Benoît Robyns

Résumé

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La recherche mondiale de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de moins de pollution et d'une plus grande efficacité afin de faire face au changement climatique nécessite des changements élémentaires dans la production et la transmission d'énergie. Les centrales conventionnelles dont l'énergie primaire provient du charbon ou du nucléaire sont de plus en plus repoussées par les énergies renouvelables. Cependant, le grand potentiel de l'énergie éolienne est situé en mer, ce qui implique que l'énergie est produite dans des zones reculées loin des régions métropolitaines. Afin d'éviter la congestion du réseau de transport AC, la construction de réseaux HVDC offre de grandes opportunités. Les sources d'énergie renouvelables pourraient être interconnectées via un système HVDC maillé (MTDC), également appelé Supergrid. Cependant, la protection de ces réseaux HVDC reste un domaine de recherche actuel.Le courant de défaut dans les réseaux MTDC atteint plusieurs dizaines de kilo ampères et n'a pas des points de passage par zéro contrairement aux réseaux AC. Des disjoncteurs Courant Continu rapides (DCCB) sont nécessaires pour interrompre le courant de défaut. Un autre défi consiste à limiter l'impact sur le réseau AC et à assurer sa stabilité lors de l'élimination des défauts DC. Récemment, différentes stratégies de protection ont été proposées et peuvent être classées dans les trois catégories suivantes.• Stratégie de protection entièrement sélective : Dans une stratégie de protection entièrement sélective, des zones de protection sont définies pour protéger individuellement chaque ligne et chaque bus. En cas de défaut de ligne, seule la ligne défectueuse sera isolée.• Stratégie de protection partiellement sélective : le réseau DC est divisé en plusieurs zones de protection ou sous-réseaux. En cas de défaut, seule la zone de protection en défaut est isolée tandis que le flux de puissance des autres est maintenu.• Stratégie de protection non-sélective : cette stratégie de protection considère le réseau DC comme une zone de protection pour l'élimination des défauts. En cas de défaut, l'ensemble du réseau DC sera isolé.Le CHAPITRE I donne un aperçu des configurations, des composants, du comportement aux pannes et de la protection dans les réseaux MTDC. Le CHAPITRE II traite des aspects de modélisation des composants du réseau pour les études de défauts DC. Dans la dernière section de ce chapitre, une méthode de calcul semi-analytique du courant de défaut pour les réseaux hybrides prenant en compte le blocage MMC est proposée. Le procédé est en outre utilisé pour le dimensionnement d'inductances de limitation CC. Une analyse de la conformité des stratégies de protection non sélective avec les réseaux hybrides est réalisée au CHAPITRE III. Sur la base des défis identifiés, une nouvelle stratégie de protection est proposée au CHAPITRE IV. Les séquences de protection sont validées dans le CHAPITRE V. Le CHAPITRE VI traite de la refermeture automatique des lignes aériennes dans les réseaux MTDC et un nouveau concept de pré-excitation est proposé.