Thèse soutenue

Nouvelle génération de mémoire à changement de phase non volatile pour des applications à très basse consommation

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Anna Lisa Serra
Direction : Véronique SousaGabriele Navarro
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Nanoélectronique et nanotechnologie
Date : Soutenance le 05/03/2021
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'électronique et de technologie de l'information (Grenoble ; 1967-....)
Jury : Président / Présidente : Abdelkader Souifi
Examinateurs / Examinatrices : Lambert Alff, Daniele Ielmini, Roberto Simola, Andrzej Kusiak
Rapporteurs / Rapporteuses : Lambert Alff, Daniele Ielmini

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Dans un monde de plus en plus bâti sur la technologie, le besoin de stocker une grande quantité d'informations dans un espace limité devient considérable. La miniaturisation des dispositifs de mémoire unitaire devient nécessaire pour l'augmentation de la densité de stockage. La technologie mémoire la plus courante, c.-à-d., la technologie Flash, devient de plus en plus problématique à cause des limitations intrinsèques de la mise à l'échelle. Parmi les solutions les plus intéressantes pour remplacer la mémoire Flash, on trouve les mémoires résistives non volatiles (ou NVRMs). Parmi les NVRMs, la plus prometteuse en termes de mise à l'échelle est la mémoire à changement de phase (PCM). Néanmoins, la PCM manque d'efficacité thermique puisque seulement 1% de l'énergie générée pendant la programmation est effectivement utilisée pour programmer la cellule mémoire. L'amélioration des performances thermiques des cellulesPCM est donc fondamentale pour réduire considérablement l'énergie engagée pendant la programmation.L'objectif principal de ce travail est de contribuer au développement de la prochaine génération de PCM. Les études se sont concentrées sur trois axes principaux : i) la caractérisation de la conductivité thermique de différents matériaux intégrés dans un dispositif PCM; ii) les simulations électrothermiques en 3D qui donnent la possibilité de déterminer les sources principales des pertes de chaleur dans la cellule mémoire; iii) la caractérisation électrique.Plusieurs dispositifs à l'état de l'art ont été proposés, chacun ayant un meilleur confinement thermique pour des applications automobile ou aérospatiales.