Chargeur de batterie reversible embarqué avec fonctionnalités V2G
Auteur / Autrice : | Nisith Bhowmick |
Direction : | Seddik Bacha |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie électrique |
Date : | Soutenance le 06/04/2021 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (Grenoble ; 199.-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de génie électrique (Grenoble) |
Jury : | Président / Présidente : Xuefang Lin-Shi |
Rapporteur / Rapporteuse : Jean-Paul Gaubert, Abdelkrim Benchaib |
Mots clés
Résumé
Les véhicules électriques (VE) se développent à un rythme rapide dans les secteurs des transports en raison des préoccupations croissantes en matière d'environnement. L'intégration réussie et rapide des véhicules électriques réduit potentiellement les émissions de CO2. Cependant, en raison de la forte pénétration dans le secteur des transports, les véhicules électriques représentent également des défis importants pour le gestionnaire de réseau de distribution (GRD). Plus précisément, le fonctionnement du réseau basse tension devient difficile en raison d'une demande soudaine d'énergie, car la charge incontrôlée des VE peut coïncider avec la demande de charge de pointe. Ainsi, il en résulte une déviation de tension sévère, si les systèmes énergétiques ne sont pas gérés de manière organisée.Vehicle-to-Grid (V2G) est une technologie dans laquelle les VE déchargent leur énergie stockée et l'injectent sur le réseau pendant la période de charge de pointe. Ainsi, il ne doit pas seulement être considéré comme des charges passives mais aussi comme des sources d'énergie tout en étant au repos. La technologie V2G offre également un potentiel pour fournir des services auxiliaires dans les secteurs de l'énergie, tels que la régulation de tension, le rasage de tension, la compensation de puissance réactive et la production distribuée. S'il est bien géré, EV devient un atout attractif pour DSO. Ainsi, le chargeur de batterie des VE devrait fournir les fonctionnalités ci-dessous:1. Chargement de la batterie (fonction principale): Dans ce cas, la puissance est transférée du réseau au véhicule, appelée opération G2V.2. Décharge de la batterie (fonction secondaire): Dans ce cas, l'unité de stockage d'EV, c'est-à-dire la batterie, est considérée comme une source d'énergie et la puissance est transférée du véhicule au réseau.3. Capacité d'équilibrage du réseau (fonction tertiaire): les véhicules électriques peuvent fournir des services auxiliaires au réseau, tels que la puissance réactive ou le déséquilibre de la consommation / injection de courant pour aider à équilibrer et maintenir le réseau sans cyclage de batterie supplémentaire.Les deux premières fonctionnalités avaient déjà été abordées par des chercheurs précédents (également dans G2ELab par le Dr Mounir Marzouk). Cette thèse se concentre sur la troisième fonctionnalité mentionnée qui peut être fournie par les véhicules électriques.Ces trois fonctionnalités nécessitent le chargeur de batterie bidirectionnel pour EV, capable d'absorber ou de générer de la puissance réelle et réactive. La partie électronique de puissance du chargeur de batterie EV doit combiner un convertisseur AC / DC pour maintenir un facteur de puissance proche de l'unité du réseau et un convertisseur DC / DC pour réguler le courant et la tension de la batterie. L'un des principaux objectifs de la thèse est de compenser et d'atténuer les déséquilibres des puissances actives et réactives échangées entre les alimentations des 3 phases à l'aide d'un chargeur EV bidirectionnel. Le chargeur devant également être de type embarqué, les contraintes sont le poids et le volume pour développer ce type de chargeur.Dans cette thèse, le convertisseur NPC (Neutral Point Clamp) et le Triple Active Bridge (TAB) ont été proposés et analysés respectivement pour les convertisseurs AC / DC et DC / DC. Les objectifs de cette thèse ont été analysés et vérifiés à l'aide des résultats Matlab / Simulink et des résultats de simulation Hardware-in-the-Loop (HIL).