Thèse soutenue

Contribution à la modélisation des bobines homogénéisées par la méthode des éléments finis : courants de Foucault et effets capacitifs

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Carlos Valdivieso
Direction : Gérard MeunierRuth V. SabariegoBrahim RamdaneJohan GyselinckChristophe Guérin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance le 07/01/2021
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes en cotutelle avec KU Leuven (1970-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de génie électrique (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Yves Lembeye
Examinateurs / Examinatrices : Christian Vollaire, Johan Driesen, Martine Baelmans
Rapporteurs / Rapporteuses : Anouar Belahcen, Didier Trichet

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse porte sur le développement des modèles mathématiques pour calculer les champs électromagnétiques dans des bobines en feuillard et en fil fin. Elle vise à concevoir des formulations par éléments finis qui considèrent l'ensemble de l'empilement de conducteurs comme une structure périodique homogénéisée. De telles formulations doivent estimer les effets des courants de Foucault et les effets capacitifs sans représenter géométriquement chaque tour des enroulements. Avec cette approche, des simulations abordables et garantissant une précision suffisante peuvent être mises en œuvre alors que les modèles traditionnels par éléments finis restent trop coûteux pour être utilisables.Les modèles proposés sont établis pour l’ensemble des équations de Maxwell. Entre les champs magnétique et électrique, l’hypothèse d’une estimation séparée des effets des courants de Foucault et capacitifs est effectuée. Alors que des modèles homogénéisés à courants de Foucault sont formulés à la fois pour les bobines en feuillard et en fil fin, l'étude des effets capacitifs se limite à ces dernières.Pour traiter les effets des courants de Foucault, l'homogénéisation des bobines en feuillard est caractérisée par une redistribution unidirectionnelle de la densité de courant et une tension inter-spires dépendante de l'espace. Lorsqu'il s'agit de bobines en fil fin, le modèle est basé sur l'utilisation de paramètres dépendant de la fréquence qui sont décrits par des circuits Foster, ce qui permet une analyse dans le domaine temporel. De plus, pour étudier l’effet capacitif, ce travail propose deux homogénéisations électrostatiques pour le calcul d’une capacité terminale et un modèle semi-homogénéisé qui estime localement les courants de déplacement. À titre de validation, les résultats des modèles homogénéisés sont comparés à ceux obtenus par des modèles par éléments finis précis mais coûteux dans lesquels tous les tours de l’enroulement sont discrétisés.