Tâche, contexte, inhibition : le jeune enfant face au transfert d'apprentissage sur tablette numérique
Auteur / Autrice : | Wilfried Mombo |
Direction : | Jérôme Clerc |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences cognitives, psychologie et neurocognition |
Date : | Soutenance le 15/12/2021 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale ingénierie pour la santé, la cognition, l'environnement (Grenoble ; 1995-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de psychologie et neurocognition (Grenoble ; Chambery ; 1996?-....) |
Jury : | Président / Présidente : Sandrine Rossi |
Examinateurs / Examinatrices : Jérôme Clerc, Évelyne Clément, Sylvie Akiguet-Bakong | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Pierre Thibaut, André Tricot |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Dans cette thèse, nous avons voulu répondre à un questionnement : est-il possible d’observer un transfert d’apprentissage sur tablette numérique chez l’enfant, dans le cas de la Tour de Hanoï (TdH) ? Conformément au modèle de Klahr et Chen (2011), ce transfert numérique est-il soumis aux effets de similarités entre tâches et contextes, comme observé dans le transfert entre tâches tangibles ? De plus, au regard du rôle de l’inhibition dans le contrôle des interférences, l’inhibition contribue-t-elle à ce transfert ?Pour répondre à ces questions, trois études ont été menées auprès d’enfants de 6 à 7 ans français et gabonais. Les résultats ont montré que, comme pour le transfert entre tâches tangibles, le transfert numérique est caractérisé par une baisse de performances temporaire. Cette baisse de performances lors du passage à la tâche de transfert peut néanmoins être limitée par un entrainement spécifique (étude 1), une similarité des supports de présentation des tâches (étude 2), et une similarité conjointe des tâches et de leurs contextes numériques de présentation (étude 3). Dans les trois études, on note également que le contrôle inhibiteur (Diamond, 2013) contribue à limiter cette baisse.Cette thèse a en outre permis de tester la validité du modèle de Klahr et Chen (2011) dans le cas d’un transfert numérique. Dans cette perspective, ce travail a montré qu’apprendre sur une tablette ne garantit pas le transfert de l’apprentissage. Il faut que la nouvelle tâche soit également réalisée sur une tablette numérique, ce qui nuance l’hypothèse d’un effet facilitateur des tablettes numériques sur le transfert d’apprentissage. La contribution de l’inhibition au transfert d’apprentissage est attestée par les résultats obtenus, prolongeant des travaux antérieurs (Borst & Houdé, 2014). Les résultats de ce travail ébauchent des nouvelles perspectives pour une meilleure connaissance du rôle de l’inhibition dans le transfert d’apprentissage et des processus métacognitifs qui pourraient expliquer le pattern de regain de performances observé dans ce travail. Ils renseignent aussi les professionnels de l’éducation et des concepteurs des interfaces graphiques des tablettes numériques sur les conditions d’apprentissage et de transfert à partir de ces outils. Ainsi, les résultats sont discutés sur le plan théorique et en termes d’implications pratiques et pédagogiques.