Bouger ensemble : développer et tester l'impact d'une intervention intergénérationnelle basée sur la technologie. Une évaluation pragmatique
Auteur / Autrice : | Rachel Balzano |
Direction : | Aïna Chalabaev, Joanne Hudson |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mouvement et comportement pour la santé et l'autonomie |
Date : | Soutenance le 21/10/2021 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes en cotutelle avec University of Swansea (GB) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale ingénierie pour la santé, la cognition, l'environnement (Grenoble ; 1995-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Sport et environnement social (Grenoble) |
Jury : | Président / Présidente : Aurélie Gauchet |
Examinateurs / Examinatrices : Aïna Chalabaev, Gareth Stratton | |
Rapporteur / Rapporteuse : Afroditi Stathi, Fabienne d' Arripe-Longueville |
Mots clés
Résumé
Le contact intergénérationnel connaît un intérêt grandissant pour ses bénéfices potentiels sur les personnes âgées et les enfants. Cependant, il s’agit d’un concept sous-exploré, dont les effets sont principalement étayés par des preuves anecdotiques. Cette thèse visait à développer une intervention intergénérationnelle familiale connectée, et d’étudier son impact sur les niveaux d’activité physique, le comportement sédentaire, la qualité de vie liée à la santé et les stéréotypes liés au vieillissement chez les personnes âgées de plus de 60 ans, en contexte de vie réelle. En s’appuyant sur l’application rigoureuse des étapes d’un modèle de processus individualisé, itératif et à plusieurs étapes, la justification de l’approche a été confirmée, une intervention unique conçue et affinée, les techniques de changement de comportement incorporées cartographiées, et, la faisabilité, l’acceptabilité, la fonctionnalité et l’utilisabilité de l’intervention et de l’approche établies. L’intervention développée reliait plusieurs éléments discrets pour permettre à des dyades intergénérationnelles, composées de personnes âgées (≥ 60 ans) et d’enfants (âgés de 7 à 11 ans), de travailler en collaboration, en utilisant des trackers d’activité (Mi Band 2) pour réaliser des défis de marches virtuelles via la plateforme World Walking. Malgré les limites imposées par la pandémie de COVID-19, il a été clairement établi que : i) les interventions basées sur les stéréotypes liés à l’âge constituent une approche encourageante pour remettre en question les comportements liés à la santé des personnes âgées ; ii) en s’appuyant sur les composantes de la théorie du contact (Allport, 1954), le contact intergénérationnel et la technologie déjà disponible dans le domaine public, peuvent être mêlés de manière innovante pour formuler des stratégies d’intervention visant à modifier les comportements liés à la santé ; iii) le contact intergénérationnel offre des avantages mutuels aux personnes âgées et aux enfants, et iv) l’intervention développée était acceptable, utilisable et potentiellement réalisable pour explorer empiriquement l’impact du contact intergénérationnel, remettre en question les stéréotypes liés à l’âge et affecter positivement les niveaux d’activité physique, le comportement sédentaire et la qualité de vie liée à la santé. En effet, si les représentations de l’âge avancé sont généralement négatives, le contact intergénérationnel offre une possibilité de remettre en question ces croyances et ces comportements.