Thèse soutenue

Traitement du visage dans un environnement multiracial : expérience différentielle en reconnaissance faciale, catégorisation faciale et détection de parenté

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Pei Jun Woo
Direction : Olivier Pascalis
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences cognitives, psychologie et neurocognition
Date : Soutenance le 06/05/2021
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale ingénierie pour la santé, la cognition, l'environnement (Grenoble ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de psychologie et neurocognition (Grenoble ; Chambery ; 1996?-....)
Jury : Président / Présidente : Roberto Caldara
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Pascalis, Gabriel Xiao
Rapporteurs / Rapporteuses : Gudrun Schwarzer, Laura Bosch Galceran

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

La capacité de reconnaître et de catégoriser les visages présente des avantages sociaux. Cette thèse aborde deux questions: 1) comment l'expérience différentielle affecte le développement du traitement du visage, pour la reconnaissance et la catégorisation des visages et 2) comment l'expérience différentielle affecte la façon dont les enfants utilisent les indices phénotypiques (La couleur de la peau) pour détecter la parenté relation. 4 études ont été menées : l'effet de l'expérience différentielle (EDE) sur la reconnaissance faciale des nourrissons (étude 1) ; L'EDE chez les enfants et la reconnaissance faciale des adultes (étude 2); L'EDE sur la catégorisation des visages par les enfants (étude 3) et l'EDE sur la détection chez les enfants d'âge préscolaire des relations de parenté entre des visages étrangers (étude 4).Dans l'étude 1, la reconnaissance de visage a été comparée entre des nourrissons d'une population multiraciale (Malaisie) et ceux d'une population monoraciale (UK). Nous avons étudié la reconnaissance de nourrissons chinois de 4 et de 9 mois pour de visages du type du nourrissons (chinois), d'un autre type expérimentée (malais) et d'autres moins expérimentés (Caucasien). Les enfants de 4 mois reconnaissaient les visages féminins chinois, tandis que les enfants de 9 mois reconnaissaient les visages féminins chinois et malais. Les nourrissons ne reconnaissaient pas les visages masculins. Par contre les nourrissons britanniques reconnaissaient les visages des femmes et des hommes de leur propre type. Il semble que pour les nourrissons nés et élevés dans un environnement multiracial, il y a un changement d'un avantage de reconnaissance de la race propre fondé sur la femme à un avantage propre et éprouvé d'une autre race fondé sur la femme qui peut être lié à la vie sociale.Dans l'étude 2, l’effet de l’autre type a été étudié chez des adultes et des enfants malais. Les adultes développent une capacité égale à reconnaître leurs visages et ceux des autres types fréquemment exposés. Chez les enfants, le développement de l'avantage de la reconnaissance de son type par rapport à l'avantage de la reconnaissance des autres types à haute fréquence change durant l'enfance. Bien qu'il semble qu'une certaine exposition à d'autres visages raciaux joue un rôle, la relation entre l'exposition et la reconnaissance faciale est difficile à comprendre, ce système cognitif est encore malléable pendant l'enfance.Dans l’étude 3, nous avons étudiés la catégorisation de visages par des enfants malaisiens et des adultes (a) de leur propre type, (b) d’autre type à haute fréquence et (c) à basse fréquence. L'avantage de la catégorisation des autres types a été trouvé dans les données d'exactitude des adultes malais. Il est particulièrement important de constater que les enfants et les adultes malaisiens chinois ont catégorisé plus rapidement les visages chinois de leur propre type que les visages malais. Ainsi, l'avantage de la catégorisation de l'autre type semble être davantage un avantage pour les catégories raciales de moindre expérience, que ces catégories de visage soient de son propre type ou non.Dans l'étude 4, nous avons examiné si la capacité de détecter la parenté dans des visages non apparentés chez les enfants d'âge préscolaire était influencée par leur exposition à différents visages raciaux. Nous avons comparé les enfants d'âge préscolaire t élevés dans un environnement multiracial (Malaisie) ou monoracial (France). L'environnement multiracial a donné un avantage dans la détection des performances de parenté, les enfants issus de familles métisses étaient meilleurs dans la performance des tâches de correspondance de parenté. Les résultats suggèrent qu'une expérience directe avec des familles métisses est peut-être une clé pour que les enfants comprennent l'héritage biologique.Nos résultats fournissent des informations sur l'EDE en matière de reconnaissance faciale, de catégorisation et de détection de parenté.