Thèse soutenue

Une approche d'intelligence collective pour la conception d'un system d'aide à la décision appliqué à l'économie circulaire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mickaël Bettinelli
Direction : Michel OccelloDaniel BrissaudDamien Genthial
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 10/12/2021
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences et technologies de l'information, informatique (Grenoble ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de conception et d'intégration des systèmes (Valence ; 1996-....)
Equipe de recherche : Coordination, coopération, contrôle des systèmes complexes
Jury : Président / Présidente : Jean-Paul Jamont
Examinateurs / Examinatrices : Salima Hassas, Emmanuel Adam
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier Boissier, Marie-Pierre Gleizes

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail s'inscrit dans le projet Circular qui a pour objectif de mettre en place les outils et les conditions nécessaires pour la conception d'un nouveau système industriel d'aide à la décision pour l'économie circulaire. Ce système industriel devra être capable de transformer des produits usés en fin de vie en produits neufs grâce à l'utilisation de stratégies de reconditionnement basées sur la réutilisation de leurs composants. Cette thèse est motivée par la conception de ce système d'aide à la décision. Nous proposons de le modéliser comme un système multi-agents dans lequel chaque composant usé provenant d'un produit en fin de vie est avatarisé en agent virtuel ayant la capacité de manipuler des connaissances, de communiquer avec les autres, de prendre des décisions et de les exécuter. Autrement dit, nous associons à chaque composant physique un agent virtuel possédant les mêmes caractéristiques (physiques, logistiques, etc.). De la même manière qu'un produit est un ensemble de composants assemblés les uns aux autres, nous souhaitons que nos agents s'auto-organisent en groupes afin de former au mieux les produits demandés par un utilisateur du système d'aide à la décision. Ce problème est très proche d'un problème de formation de coalitions dans la littérature informatique. De plus, nous faisons l'analogie entre les agents de notre système multi-agents et des individus. Grâce à celle-ci, nous proposons d'aborder le problème de formation de coalitions en nous inspirant des dynamiques des groupes. Les dynamiques des groupes est un champ de la sociologie dont l'objectif est de comprendre comment des individus interagissent les uns avec les autres pour former, maintenir et faire vivre un groupe. Nous utilisons plus spécifiquement les mécanismes d'attraction et de cohésion qui permettent d'expliquer à l'aide de multiples facteurs comment les individus se rassemblent en groupes et quelles sont les raisons qui peuvent les pousser à se maintenir ou se dissoudre. Le travail abordé dans cette thèse se concentre sur la conception d'une architecture d'agent inspirée par ces mécanismes sociologiques capable de résoudre le problème de formation de coalitions et permettant de répondre aux besoins du système d'aide à la décision.