Thèse soutenue

Text-to-Movie création de leçons d'anatomie

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Vaishnavi Ameya Murukutla
Direction : Olivier PalombiRémi Ronfard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 07/12/2021
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale mathématiques, sciences et technologies de l'information, informatique (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut national de recherche en informatique et en automatique (France). Centre de recherche de l'université Grenoble Alpes - Laboratoire Jean Kuntzmann (Grenoble)
Equipe de recherche : Equipe-projet Création et mise en scène des univers narratifs animés (Montbonnot, Isère ; 2020-....)
Jury : Président / Présidente : Marie-Christine Rousset
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Joly, Nady El Hoyek
Rapporteurs / Rapporteuses : Marc Braun, Pierre-Antoine Champin

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

L'anatomie est une matière essentielle dans les études de santé mais aussi l’une des plus difficiles à enseigner. Elle fait partie des bases fondamentales, enseignées en début de cursus, qui sont utiles tout au long de la formation et dans la pratique professionnelle. L'un des défis majeurs de l’enseignement de l'anatomie consiste à transmettre des connaissances complexes en trois dimensions. Les méthodes multimédias telles que les vidéos animées et les modèles anatomiques en 3D sont très utilisées pour visualiser le corps humain. Mais la question du développement d'un logiciel facile à utiliser qui permettrait aux enseignants de créer leurs propres leçons sans avoir besoin d'experts en conception cinématographique et en 3D est toujours d'actualité. Dans cette thèse, nous présentons un système original de création d’un film pédagogique d’anatomie à partir d’un texte saisi par les professeurs d'anatomie. Nous fournissons la solution en trois parties. Nous présentons d'abord un langage formel pour décrire tous les éléments visuels d'une vidéo. Ce langage est à la fois lisible par l'homme et par la machine et il nous permet d'annoter la vidéo sous forme de texte. Ce langage Prose Storyboard Language (PSL) est développé pour une utilisation plus large dans la réalisation et l'analyse de films. Dans la deuxième partie de la thèse, nous présentons la spécialisation anatomique de ce langage appelée Anatomy Storyboard Language (ASL). Ce langage spécifique au domaine constitue la base de l'entrée de notre système de création. Les utilisateurs doivent écrire des scripts en ASL dans lesquels ils énumèrent toutes les parties qu'ils veulent montrer dans la vidéo et indiquent les directions pour les mouvements de caméra et l'animation des éléments vus. Notre système lit le script et l'animation qui en résulte est jouée dans un lecteur Unity (scène 3D). Dans la dernière partie de la thèse, nous présentons les résultats de notre évaluation du logiciel réalisée avec quatre professeurs d'anatomie. Les professeurs ont pu réaliser leurs propres leçons vidéo animées et narrées sur le genou et leur expérience limitée en matière d'animation ou de montage vidéo ne les a pas freinés. Le choix du texte, comme entrée, a été particulièrement adapté car les professeurs n'ont pas eu à apprendre une nouvelle interface utilisateur, souvent intimidante, pour un logiciel de conception, ce qui rend notre système intuitif et facile à apprendre.