Thèse soutenue

AS3 : une méthode de conception des systèmes adaptatifs basés sur les services pour les environnements intelligents
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Soufiane Faieq
Direction : Agnès FrontMoulay Driss RahmaniRajaa Saidi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 01/12/2021
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes en cotutelle avec Université Mohammed V (Rabat)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale mathématiques, sciences et technologies de l'information, informatique (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'informatique de Grenoble - Laboratoire de Recherche en Informatique et Télécommunications (Rabat, Maroc)
Equipe de recherche : Équipe de recherche Systèmes d'information-ingénierie et modélisation adaptables (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Ahmed Hammouch
Examinateurs / Examinatrices : Ahmed Lbath, Manuele Kirsch Pinheiro
Rapporteurs / Rapporteuses : Frédérique Biennier, Amine Baïna

Résumé

FR  |  
EN

Les systèmes intelligents sont des systèmes qui s'appuient sur les progrès technologiques pour s'adapter et s'améliorer de manière continue afin d'apporter une valeur ajoutée à leurs utilisateurs. Il est important de concevoir ces systèmes de manière cohérente et méthodique pour préparer le terrain à des systèmes hautement interopérables et collaboratifs, susceptibles de propulser la communauté logicielle dans l'ère des systèmes de systèmes. Cependant, les différents et nombreux concepts, technologies et techniques qui ont été liés et utilisés récemment pour développer ces systèmes ont fait de cette tâche un véritable défi. En effet, la littérature existante sur le sujet se concentre sur les aspects techniques du développement de systèmes intelligents avec très peu d'effort et de réflexion sur la façon dont ces systèmes devraient être conçus.Pour combler cette lacune, cette thèse propose et développe une méthode, appelée AS3, pour analyser et concevoir des systèmes intelligents. La méthode part d'une définition abstraite du système intelligent et s'appuie sur celle-ci pour définir une boucle de système intelligent (smart system loop) qui fournit une vue intégrée des principales entités présentes dans un système intelligent et de leurs interactions. Cette boucle de système intelligent s'appuie sur la boucle d'adaptabilité ainsi que sur les principaux concepts de le sensibilité au contexte et de l'orientation vers les services pour couvrir le cycle de vie du système intelligent. Soutenue par un métamodèle de produit et un modèle de processus, la méthode fournit ensuite les intentions et les stratégies qui peuvent être suivies afin de concevoir des systèmes intelligents basés sur des services et sensibles au contexte. Pour assurer l'amélioration continue du système, la méthode prend en charge la recommandation comme un mécanisme permettant une automatisation facile de l'amélioration tout en gardant l'utilisateur de la méthode au courant de toute modification du système. Afin de démontrer la pertinence et l'efficacité de la méthode AS3, cette thèse inclut une application de la méthode pour concevoir un système intelligent qui traite la sécurité routière appelé SMARTROAD.