Thèse soutenue

Télévision et pouvoirs politiques, les enjeux de l’innovation : le cas de la transition numérique au Sénégal
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Auteur / Autrice : Ngagne Fall
Direction : Benoît Lafon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'Information et de la Communication
Date : Soutenance le 17/12/2021
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de recherche sur les enjeux de la communication (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Philippe Bouquillion
Examinateurs / Examinatrices : Bertrand Cabedoche
Rapporteurs / Rapporteuses : Nathalie Sonnac, Ndiaga Loum

Résumé

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Le Sénégal a débuté le processus de la transition de l’analogique vers le numérique le 17 juin 2015. La transition s’effectue dans un contexte d’« innovation » qui est marqué par une forte présence de discours politiques. Ce discours est conçu pour montrer que le Sénégal est entré dans « l’ère du numérique ». Le début d’une époque qui fait rupture avec la précédente. Il s’agit de comprendre en quoi le numérique peut être considéré comme un outil au service des politiques et qui serait porteur d’enjeux communicationnels. Ainsi, rappelons que ce discours n’est pas nouveau, l’ « innovation » dans le secteur audiovisuel a toujours été une forme de renouvellement de la communication politique. Dans les années 1960, la télévision était considérée comme un outil au service du développement. En 2000, la libéralisation du secteur de l’audiovisuel était un moyen pour les pouvoirs publics de manifester leur attachement à la démocratie et la liberté d’expression. L’avènement de la TNT a engendré une autre forme de discours qui suggère que la télévision en devenant numérique ne doit plus seulement être un moyen de diffusion, elle doit être perçue comme un pourvoyeur d’emplois et de croissance économique. Ainsi, notre recherche consiste à explorer les discours politiques qui valorisent la télévision numérique en s’appuyant sur les promesses de l’innovation technique. L’analyse des discours nous a permis de confronter les promesses de la TNT avec la réalité du terrain. Ce travail de déconstruction nous a amené à comprendre que les discours officiels qui ont accompagné la TNT sont basés sur une véritable frénésie technologique. « La culture digitale » qui se présente pour les acteurs politiques comme une réponse à tous les problèmes de la société.Notre étude se réalise dans un contexte d’« innovation » qui est marqué par une forte présence de discours politiques. Notons que le contexte socio-politique qui a accompagné l’arrivée de la TNT est marqué par un discours technophile des autorités publiques. La télévision numérique terrestre fait partie de la stratégie « Sénégal numérique 2025 » qui est l’un des axes stratégiques du Plan Sénégal Emergent (PSE). Elle incarne l’ambition du Sénégal de maintenir une position de pays leader innovant en Afrique dans le domaine du numérique. Selon l’ensemble des discours officiels, la TNT est une opportunité pour dynamiser le paysage médiatique. C’est aussi pour les pouvoir politiques un moyen de développer une économie numérique grâce à l’accroissement du réseau internet. Comme nous pouvons le constater, notre problématique renvoie à un cadre théorique centré sur les industries culturelles en général, et en particulier les industries audiovisuelles et leur intégration dans les Tic.