Thèse soutenue

Artefacts mobiles et systèmes d’ALAO, le cas du système SPOC+

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Auteur / Autrice : Hamed Asgari
Direction : Georges Antoniadis
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage Spécialité Informatique et sciences du langage
Date : Soutenance le 10/12/2021
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble, Isère, France ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Laura Abou Haidar
Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Landragin, Elke Nissen
Rapporteurs / Rapporteuses : Thibault Carron, Yannis Haralambous

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La rapidité du progrès des technologies de communication et d’enseignement offre de nouvelles opportunités.Les artefacts mobiles sont des objets qui nous entourent de plus en plus dans la vie. Ils nous donnent l’opportunité de nous engager dans des activités en dehors du contexte traditionnel et à notre propre rythme. L’objectif de cette thèse est la mise en place d’un système pour l’apprentissage de la langue française sur artefacts mobiles.Les dispositifs utilisés pour l’apprentissage mobile peuvent être différents et évoluer au fil du temps, mais la notion de mobilité, dans toutes ses définitions, est la seule chose qui ne change pas. Avec les progrès des technologies et des outils, les méthodes d’enseignement doivent également être mises à jour.Dans cette thèse, les aspects pédagogiques et technologiques sont étudiés avec l’ambition de mettre en place un système pour l’apprentissage de la langue française sur les artefacts mobiles dans la continuité de la plateforme MIRTO.Dans le cadre de notre recherche, dans un premier temps, nous avons présenté le SPOC, un nouveau concept d’apprentissage en ligne et ses avantages pour l’apprentissage de la langue française.Dans un deuxième temps, nous nous sommes basés sur les mêmes principes qui fondent MIRTO, à savoir la simplicité, la modularité et la convivialité, pour présenter l’architecture complète de notre système. Simple, car les outils de TAL sont destinés aux enseignants qui n’ont pas ou peu de compétence informatique. Modulable afin de pouvoir intégrer les nouvelles fonctionnalités de TAL au fur et à mesure que ses outils se développent. Conviviale en raison des utilisateurs qui utilise notre système, la génération de pouces.Notre système SPOC+ est composé de trois briques et permet la réalisation des cours de FLE pour les apprenants de niveau B1 (Cadre européen commun de référence pour les langues), grâce au SPOC sur les smartphones. Dans le cadre de notre recherche, nous avons testé notre système auprès d’un public d’apprenants non francophone.