Les portraits dans la presse magazine. De la représentation des individus à la construction de figures sociales par la standardisation des formats
Auteur / Autrice : | Philippine Clot |
Direction : | Benoit Lafon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'Information et de la communication |
Date : | Soutenance le 26/10/2021 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble, Isère, France ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Groupe de recherche sur les enjeux de la communication (Grenoble, Isère, France ; 1978-....) |
Jury : | Président / Présidente : Claire Blandin |
Examinateurs / Examinatrices : Roselyne Ringoot | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Isabelle Garcin-Marrou, Nicolas Hubé |
Mots clés
Résumé
Cette recherche doctorale s’intéresse aux représentations médiatiques d’individus, plus spécifiquement à travers le prisme des portraits de presse magazine. Ces représentations de l’individu se renouvellent et s’exportent aujourd’hui dans l’ensemble du paysage médiatique et nous amènent à questionner les enjeux sociaux et économiques de cette présence. Nous relevons notamment l’importance des portraits dans la presse magazine française et cherchons en partie à montrer en quoi ce terrain est idéal dans l’étude des représentations médiatiques d’individus. Plus particulièrement, ce travail vise à se questionner sur la construction et sur la standardisation de ces contenus médiatiques, par l’analyse à la fois des formats dont ils relèvent et des catégories d’individus qui y sont représentés. Nous serons ainsi amenés à nous interroger sur la construction de figures sociales au sein de la presse magazine française et, à ce titre, nous mettrons notamment en avant les questions de catégorisations sociales et de stéréotypes. Afin de répondre à ces questionnements nous avons mis en place une méthodologie fondée sur le croisement de différentes méthodes : des analyses de corpus de portraits de presse magazine (une analyse de contenus et des analyses socio-discursives), et une analyse des pratiques professionnelles de mise en portraits (entretiens semi-directifs avec différents acteurs de la presse magazine française).