Thèse soutenue

Travailler les compétences rédactionnelles à l’ÉNEPS. Conception et mise en oeuvre d’un système didactique expérimental

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Luca Pallanti
Direction : Marie-Paule JacquesCatherine Brissaud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage Spécialité Didactique et Linguistique
Date : Soutenance le 01/06/2021
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble, Isère, France ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Marie-Laure Elalouf
Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Landragin
Rapporteurs / Rapporteuses : Claudine Garcia-Debanc, Frédérique Sitri

Résumé

FR  |  
EN

Les échanges écrits représentent un vecteur d’informations stratégiques dont la bonne gestion influence l’activité des acteurs socioéconomiques. Le secteur industriel ne fait pas exception et doit pouvoir compter sur des professionnels formés pour communiquer à l’écrit de manière claire, transparente et cohérente. Notre thèse questionne les modalités de formation à l’écriture dans les filières universitaires technologiques accueillant des étudiants issus de baccalauréats professionnels. La recherche consiste à analyser les pratiques d’écriture des primo entrants dans l’enseignement supérieur puis à élaborer et expérimenter un système didactique capable de développer les compétences rédactionnelles des étudiants, en phase avec les besoins des entreprises du secteur industriel Production. Pour y parvenir, nous avons puisé dans les approches et les méthodes des champs disciplinaires de la linguistique appliquée, de l’ingénierie didactique, des sciences cognitives et des sciences sociales. De tels choix nous ont permis de mettre au point un système didactique multi-niveaux fondé sur la planification par objectifs. À travers un protocole expérimental de tests différenciés et par l’utilisation des méthodes de la linguistique de corpus outillée, il a été possible d’évaluer l’efficacité et la validité des différentes composantes du dispositif didactique conçu. Cette thèse permet d’ouvrir de nouveaux scénarios épistémologiques et méthodologiques à propos de la didactique de l’écrit et de la linguistique appliquée aux écrits professionnels, tout en proposant un panel d’outils d’enseignement innovants.