Thèse soutenue

Pour une analyse comparée de la didactique du chinois LE : une étude exploratoire des approches méthodologiques, des stratégies didactiques et des matériaux pédagogiques en Italie et en France

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Auteur / Autrice : Tommaso Rossi
Direction : Mariarosaria GianninotoFranco Gatti
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage Spécialité Didactique et Linguistique
Date : Soutenance le 19/03/2021
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes en cotutelle avec Università Ca' Foscari Venezia (Venise, Italie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble, Isère, France ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Clara Bulfoni
Examinateurs / Examinatrices : Marinette Matthey
Rapporteurs / Rapporteuses : Carlotta Sparvoli, Alain Peyraube

Mots clés

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Résumé

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Au cours des dernières décennies, le chinois langue étrangère (CLE) est devenu très présent dans les contextes éducatifs français et italien. Cette tendance croissante est reflétée par le grand nombre d’universités, d’institutions privées et, plus récemment, d’écoles secondaires qui ont mis en place des cours de CLE, pour répondre probablement à l’intérêt croissant des apprenants de tous âges pour l’étude des langues orientales.Quand bien même des recherches assez approfondies ont été menées dans plusieurs pays européens, les études sur les approches, les méthodologies et les techniques d’enseignement/apprentissage du CLE en Italie sont loin d’être exhaustives. Dans ce paysage fragmentaire, notre étude exploratoire vise à examiner les différentes perspectives didactiques en CFL, en comparant les cadres réglementaires et les méthodologies adoptés en France et en Italie. Le choix est principalement motivé par la proximité sociale et culturelle entre les deux pays, par la longue expérimentation menée en France sur les approches et les outils didactiques, et enfin, par la proximité typologique des langues maternelles des apprenants (francophones et italophones) par rapport à une langue distante comme le chinois.Notre analyse porte sur deux niveaux d’enseignement différents (enseignement universitaire et enseignement secondaire) dans les pays cibles et examine les différents facteurs ayant eu un impact sur l’enseignement/apprentissage du CLE en adoptant une approche comparative. L’étude vise en particulier à mettre en évidence les contextes sociaux et historiques qui ont contribué à la disciplinarisation du CLE en France et en Italie, en analysant les acteurs et les relations impliqués dans ces processus. En outre, elle vise à explorer les approches méthodologiques et les perspectives développées pour l’enseignement du CLE, en soulignant les divergences et les analogies. En ce qui concerne ce dernier point, nous avons d’abord examiné les principales approches adoptées pour l’enseignement de la L2 au cours du siècle dernier, puis nous nous sommes concentrés sur celles qui ont été adoptées dans l’enseignement/apprentissage du CLE, notamment les seuils sinographiques (p. ex. SMIC, Bellassen), la théorie de la primauté des caractères (字本位) et la théorie de la primauté des mots (词本位) dans l’enseignement du CLE, la disjonction de l’écrit et de l’oral (Hoa, Allanic), l’approche communicative, l’approche actionnelle (Arslangul, Gabbianelli), la méthode unipolaire (Masini).L’ensemble de ces approches ont été analysées dans deux perspectives différentes : dans une perspective théorique, pour suivre l’évolution des idées didactiques, ainsi que dans une perspective plus pragmatique, pour comprendre comment les manuels de langues parus dans les deux pays (C’est du Chinois; Ni shuo ba; Le chinois…comme en Chine; Méthode d’Inititation à la Langue et à l’Ecriture Chinoises; Parliamo Cinese; Parla e scrivi in cinese; Il cinese per gli italiani, entre autres) et les pratiques pédagogiques ont (ou non) intégré ces approches. La dernière partie de la thèse a, en outre, été enrichie de manière importante par l’observation en classe, les enquêtes et les questionnaires soumis aux apprenants, ainsi que par une étude de cas explorant l’impact du numérique sur l’apprentissage du CLE.