Thèse soutenue

Revêtements céramiques bioactifs hors d'équilibre déposés par atomisation électrostatique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Verónica Müller
Direction : Elisabeth DjuradoSolène Tadier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Matériaux, mécanique, génie civil, électrochimie
Date : Soutenance le 09/12/2021
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production (Grenoble ; 2008-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'électrochimie et de physicochimie des matériaux et des interfaces (Grenoble ; 1995-....)
Jury : Président / Présidente : Yoann Roupioz
Examinateurs / Examinatrices : Nathalie Douard, Laurent Gremillard
Rapporteurs / Rapporteuses : Ghislaine Bertrand, Eric Champion

Résumé

FR  |  
EN

"Les implants orthopédiques et dentaires sont largement utilisés depuis des décennies et sont appelés à se multiplier à mesure que la population vieillit et que l'espérance de vie augmente. Cependant, environ 10 % de ces implants échouent prématurément en raison d'une mauvaise ostéointégration. En général, les implants sont fabriqués à partir d'alliages de titane, en particulier Ti6Al4V, grâce à leur bonne biocompatibilité. Pour une meilleure intégration avec le tissu osseux, une modification de leur morphologie de surface avec un revêtement en phosphate de calcium est souvent nécessaire. Traditionnellement, ces revêtements sont fabriqués par projection plasma, conduisant à des films bien cristallisés dans les phases les plus stables (principalement hydroxyapatite, HAP). Même si ces revêtements déposés par plasma sont couramment utilisés dans les prothèses, leur efficacité est sujette à controverse en raison de plusieurs inconvénients liés au traitement à haute température et à l'épaisseur excessive des revêtements. Ce doctorat est axé sur des revêtements à faible coût de biomatériaux innovants par une approche de nano-texturation utilisant la technique de dépôt par atomisation électrostatique (ESD) en une seule étape. En raison de leur capacité de liaison osseuse, les HAP, les verres bioactifs (BG) appartenant au système SiO2-CaO-P2O5, et leurs composites ont été sélectionnés pour revêtir le substrat de Ti6Al4V. Un mécanisme ascendant original a été compris lorsqu'un précurseur organique à base de P5+ a été électropulvérisé pour fabriquer des revêtements HAP monophasés avec une microstructure et une taille de cristallite contrôlables. En optimisant des paramètres ESD, des morphologies variées de HAP ont été obtenues avec succès allant des films minces et denses vers des dépôts plus épais et poreux 3D de type corail. Leur réponse biologique in vitro a été étudiée en fonction de leurs microstructures et comparée à un échantillon commercial déposé par puvérisation plasma. Cette thèse est également dédiée à l'optimisation des paramètres ESD pour réaliser des revêtements de bioverres S85 (85 SiO2 – 10 CaO – 5 P2O5 mol. %), S75 (75 SiO2 – 20 CaO – 5 P2O5 mol. %) et S58 (58 SiO2 – 37 CaO – 5 P2O5 mol. %) caractérisés par des morphologies différentes allant du type chou-fleur compact au type corail très poreux. La bioactivité de ces revêtements BG a été examinée en terme de capacité de formation d'apatite par immersion dans une solution de fluide corporel simulé (SBF). Enfin, des revêtements composites S58 BG/HAP conçus pour apporter le meilleur de chaque biomatériau, c'est-à-dire un indice de bioactivité élevé de BG avec la stabilité à long terme de HAP, sont explorés pour améliorer l'ostéointégration globale des implants à base de Ti6Al4V."