Thèse soutenue

Modélisation de l'électrode à oxygène pour cellules à oxyde solide : étude des mécanismes réactionnels et de l'impact de la dégradation

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Elisa Effori
Direction : Jérôme LaurencinLaurent Dessemond
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Matériaux, Mécanique, Génie civil, Electrochimie
Date : Soutenance le 13/07/2021
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production (Grenoble ; 2008-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'innovation pour les technologies des énergies nouvelles et les nanomatériaux (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Elisabeth Siebert
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Paul Viricelle
Rapporteurs / Rapporteuses : Nicolas Bion, Pierre-Marie Geffroy

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Un modèle cinétique élémentaire a été développé pour prédire la réponse électrochimique des électrodes poreuses composées de LSCF et de LSCF-CGO pour des cellules à oxyde solide. Dans ce but, une approche couplant des i) tests électrochimiques, ii) des caractérisations avancées et de la iii) modélisation a été proposée. Grâce à la tomographie FIB-SEM des reconstructions 3D des électrodes ont été obtenues. Ces dernières ont permis d’extraire les propriétés microstructurales qui ont été implémentés comme paramètres d’entrée du modèle. Ce modèle a été validé grâce à des expériences réalisées dans de nombreuses conditions en testant des cellules symétriques dans une configuration à trois électrodes. Les mécanismes réactionnels des deux électrodes ont été minutieusement étudiés et les étapes cinétiques déterminantes des deux électrodes ont pu déterminées. Le modèle pour le LSCF a été également étendu pour simuler les courbes de voltammétrie cyclique. Les simulations obtenues ont été comparées à des solutions semi - analytiques pour vérifier la pertinence de l’approche simplifiée. D’un point de vue expérimental, des tests de longue durée et des caractérisations post-tests ont été réalisés à l’échelle de l’électrode et de la cellule complète. Ceux-ci ont permis de confirmer expérimentalement un mécanisme de décomposition du LSCF. En parallèle, les données expérimentales pour la validation du micro-modèle pour l’électrode à hydrogène ont été collectées. Une attention toute particulière a été donnée pour assembler un système de génération de vapeur capable de produire un débit constant pour une large plage de valeurs de pression partielle d’eau. Finalement, une analyse de sensitivité a été réalisée avec le modèle élémentaire du LSCF afin d’étudier l’impact de la décomposition du LSCF sur la réponse de l’électrode.