Thèse soutenue

Nouvelles applications industrielles pour la séparation et la récupération des métaux à partir de systèmes biphasiques aqueux

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Eris Sinoimeri
Direction : Isabelle Billard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Matériaux, mécanique, génie civil, électrochimie
Date : Soutenance le 28/05/2021
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production (Grenoble ; 2008-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'électrochimie et de physicochimie des matériaux et des interfaces (Grenoble ; 1995-....)
Jury : Président / Présidente : Marian Chatenet
Examinateurs / Examinatrices : João Manuel da Costa Araújo Pereira Coutinho
Rapporteur / Rapporteuse : Natalia V. Plechkova, Laurent Dupont

Résumé

FR  |  
EN

Le projet de thèse est développé dans le cadre du recyclage des métaux. La société Aperam, leader mondial dans la production d'acier inoxydable, a décidé de lancer une nouvelle ligne d'investigation pour nettoyer les bains de décapage utilisés pendant le traitement de l'acier. À cette fin, de nouveaux procédés de recyclage ont été mis au point, basés sur l'utilisation de systèmes aqueux biphasiques. En particulier, deux bains de décapage ont été analysés au cours du doctorat. Le bain UGCO, caractérisé par une grande quantité de fer en milieu chlorhydrique, a été traité avec différents agents, appelés inducteurs biphasiques, afin de le débarrasser de la plupart des métaux non essentiels au processus de décapage. Les systèmes proposés n'ont pas répondu immédiatement aux exigences de l'entreprise, mais en revanche, grâce à cette ligne de recherche, de nouveaux systèmes appelés AcABS (ABS à base d'acide) ont été développés et peuvent être utiles au niveau industriel. Le deuxième bain analysé était le bain de sulfate, riche en Cr(VI). Un brevet a été obtenu pour ce deuxième bain, où la récupération du métal s'est faite grâce à l'utilisation d'une famille spécifique de polymères, les polyglycols. Les ABS se sont donc révélés être une bonne alternative aux procédés classiques adoptés jusqu'à présent par la société Aperam pour neutraliser les bains de décapage.